Une enquête de Beatrice Hyde-Clare : une insolente curiosité [Lynn Messina]

L'autrice
: Née en 1972, Lynn Messina est une autrice américaine.

L'histoire : Rien ne gâche mieux une fête qu’un meurtre sanglant dans la bibliothèque…
Beatrice Hyde-Clare détonne au sein de la noblesse anglaise : orpheline sans mari, elle dépend de la générosité de son oncle et de sa tante. Elle s’efforce donc de rester docile, respectueuse et à sa place.
Mais quand Bea trébuche sur le corps sans vie du pauvre monsieur Otley dans la bibliothèque de la demeure des Skeffington, elle oublie aussitôt de se comporter en véritable lady et se lance en quête de la vérité, quitte à manquer de respect aux autres invités… et au divin duc de Kesgrave.

Mon avis : A mi-chemin entre le cosy mystery et la romance, ce roman fut une lecture agréable et sans prétention qui m'a parfaitement distraite. 

Dans une période qui doit se situer vers la fin du règne de la reine Victoria voire pendant la Régence, nous suivons l'enquête que va mener Beatrice, jeune fille orpheline recueillie par sa tante et sans aucune perspective de mariage. Tout se déroule dans la demeure des Skeffington, où les premiers mots de l'autrice plante parfaitement le décor : notre demoiselle rêve de lancer toute sorte de légumes au visage de l'agaçant duc de Kesgrave. Sans se douter que la suite de l'histoire va l'amener à faire équipe avec lui pour trouver un meurtrier.

C'est léger, frais, agréable. Beatrice ne cherche pas à séduire ni ne fomente de complot pour se caser. Son charme réside dans ses pensées irrévérencieuses. Elle s'avère futée et plus pétillante qu'il n'y parait. Ce qui ne laissera pas indifférent son équipier, qui sait la provoquer. L'enquête est quant à elle assez classique : on passe logiquement en revue tous les coupables potentiels, n'en oubliant qu'un : le bon. 

J'aurais aimé un peu plus de contexte historique pour parfaire ce récit, histoire de ne pas trop axer sur la romance. Mais je chipote, car j'ai passé un bon moment et c'est le principal.


Une enquête de Beatrice Hyde-Clare : une insolente curiosité, de Lynn Messina
Traduit par Emmanuelle Aronson
Les escales éditions pour Kindle
Mai 2022

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Trop humain [Anne Delaflotte Mehdevi]