Elecboy [Jaouen Salaün]

L'auteur : Né en mai 1979, Jaouen Salaün est un illustrateur et auteur de bande dessinée français. Elecboy est sa première production en tant qu'auteur de bande dessinée.

L'histoire : 2122. L'ancien monde a cédé la place au chaos. Sur une terre désertique brûlée par le soleil, une communauté tente de survivre. Son obsession : trouver de l'eau. Un jour, des créatures surgies de nulle part apparaissent dans ce décor d'apocalypse. Anges ou démons ? Mutants ou intelligences artificielles ? Elles sont à la recherche de quelque chose... ou de quelqu'un...

Mon avis : Voici un univers clairement inspiré de Mad Max, et l'auteur ne s'en cache pas. On retrouve donc le même genre d'ambiance : une période postapocalyptique, une cité peuplée de gens tentant de survivre et acceptant la toute puissance abusive d'un clan, une importance prédominante de l'eau...

Le premier tome pose donc l'univers et les personnages, ainsi que deux trames narratives : celle de la survie des rares humains qui ont pu échapper à l'apocalypse où un jeune homme se débat contre l'oppression et celle sur d'étranges créatures surnaturelles qui mènent des raids sur Terre à la recherche dont ne sait pas exactement quoi. Il faudra attendre le tome 2 et surtout le 3 pour que beaucoup de choses s'éclaircissent. Pour autant, l'écriture est suffisamment fluide pour permettre de suivre le récit malgré des zones d'ombre et le graphisme est de qualité ce qui permet une réelle immersion et tient en haleine.

C'est globalement classique mais bien fichu. De tome en tome le récit prend en densité Je lirai certainement le tome 4 pour connaître le fin mot de l'histoire.


Elecboy, tomes 1 à 3, de Jaouen Salaün
Éditions Dargaud
2022

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques