Le jardin des serres d'Auteuil

Le Jardin des serres d'Auteuil fait partie du jardin botanique de la ville de Paris, avec le parc de Bagatelle, le parc floral et l'arboretum dont je vous ai déjà parlé. C'est en 1761 que Louis XV fait aménager un jardin botanique comprenant des serres, contigu à son château du Coq. Après diverses péripéties sur le site, c'est à la fin du XIXe siècle que l'architecte Jean Camille Formigé est chargé par la ville de créer un nouveau lieu de production horticole où seront cultivés les plantes destinées aux espaces verts de la capitale. Les travaux durent de 1895 à 1898. 

Gingko biloba, arbre remarquable et fossile vivant originaire de Chine

Mascarons en fonte galvanisée de Rodin

Palmarium



Avec la construction du boulevard périphérique en 1968, un tiers de la surface du jardin disparaît. Entre 1980 et 2001 on  réalise beaucoup d'aménagements : construction de serres techniques, de petites serres chaudes destinées à abriter les collections botaniques tropicales les plus délicates, rénovation du grand palmarium. Les serres techniques et les petites serres chaudes, sans intérêt architectural, seront supprimées lors de l'extension du stade Roland-Garros pour laisser place à un court de tennis semi-enterré entouré de gradins et de serres contemporaines. Le résultat est assez étonnant.
 

Coulisses des serres latérales

 
Serre des plantes horticoles


Plante horticole
 
Serre

 
 
Bassin du Palmarium

 
Jardin dans le Palmarium

 
Le jardin des serres d'Auteuil abrite des collections de plantes rares et d'arbres remarquables. Il compte près de cinq mille espèces végétales, regroupées en collections thématiques. Les plantes tropicales se trouvent dans les serres et celles des régions tempérées en extérieur. En fonction de la saison, l'extérieur, assez petit, peut donc prendre des couleurs très différentes. Les reconstitutions d’écosystèmes et les présentations thématiques du site permettent de comprendre les adaptations des plantes et leurs utilisations dans les différents continents.







Serre des cactus


Serre des orchidées





Informations utiles :

En fonction de la saison selon le lever et le coucher du soleil, de 8h30 à 18h30
Jardin des serres d'Auteuil
3 Avenue de la Porte d'Auteuil
75016 Paris

Tarif : Gratuit

Commentaires

nathalie a dit…
Je me demande pourquoi je n'y suis jamais allée... parce que c'est au bout du bout de la ligne de métro peut-être ? Par manque de curiosité certainement !
nathalie
La chèvre grise a dit…
@ Nathalie : bon, je te dirais que j'y suis allée parce que c'est à côté de mon boulot et que, ne disposant plus vraiment de temps personnel pour les sorties, je me concentre sur celles que je peux faire sur mon temps de pause déjeuner en semaine :) Mais ça a du bon, ça permet de découvrir des coins sur lesquels on irait pas autrement. C'est ça qui est chouette.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques