Le voyage de Shuna [Hayao Miyazaki]

L'auteur
: Né en janvier 1941, Hayao Miyazaki est un animateur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et mangaka japonais. Co-fondateur des studios Ghibli, il est mondialement connu pour ses films d'animation.

L'histoire : Shuna, prince d'une contrée pauvre, regarde impuissant ses sujets souffrir de la faim et se tuer à la tâche. Comment faire pousser les céréales que leur terre stérile refuse ? Jusqu'au jour où un voyageur évoque une graine miraculeuse, qui ferait onduler les plaines en longues vagues fertiles. Elle proviendrait d'un pays lointain peuplé d'êtres divins, hostile à l'homme - dont nul n'est jamais revenu.

En dépit des soupirs des anciens et des larmes de son père, Shuna se lance sur son fidèle yakkuru, plein Ouest ! Le jeune prince au cœur d'or ramènera-t-il la précieuse céréale pour sauver son peuple ?

Mon avis : Le voyage de Shuna est une œuvre très particulière. Il s'agit en effet d'un album du grand maître de l'animation japonaise Hayao Miyazaki écrit bien avant la création du studio Ghibli. Il se lit dans le sens oriental, mais ce n'est pas un manga, plutôt un emonogatari, c'est-à-dire un récit illustré où le texte tient à une place assez légère. En effet, l'ambiance passe tellement par les dessins qu'on pourrait presque se contenter d'un album muet.

Nous sommes dans l'univers du conte, qu'on connait si bien en Europe, mâtiné de croyance asiatique, puisque le récit est inspiré d'une légende tibétaine. On y trouve déjà les thèmes chers aux animes de Miyazaki : le voyage initiatique qui fait sortir de l'enfance et l'opposition entre la nature et la civilisation humaine. Shuna, en quittant son peuple, va découvrir le vaste monde et la perversité qui le ronge, lui qui ne vivait alors que dans un petit village certes pauvre mais protégé. Pour autant, il reste intègre tout au long de ses aventures, risquant sa vie pour apporter la subsistance à sa communauté mais sans renoncer à qui il est. Il ne transige pas avec ses valeurs.



Tout au long des presque cent cinquante pages de cet album, les aquarelles de Miyazaki sont le point fort : elles sont splendides, dans les dessins, dans la palette de couleurs, tout est parfait. Elles permettent de pallier les ellipses du texte qui va parfois un peu vite en besogne. Peut-être s'agit-il en fait plus d'un travail préparatoire à d'autres œuvres, tant on peut retrouver de Shuna dans Nausicaä de la vallée du vent ? En tout cas, cet album donne à voir tout le talent de l'auteur qui s'exprimera pleinement dans ces futurs succès cinématographiques.

Une pépite, un coup de cœur.🧡


Le voyage de Shuna, de Hayao Miyazaki
Éditions Sarbacane
Novembre 2023

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques