MAM Paris #18 : La Fée électricité de Raoul Dufy
Une salle entière lui est consacrée au Musée d'art moderne de Paris qui en a hérité en 1964. Il faut dire que cette œuvre est impressionnante ! 600m² de décor peint, composé de 250 panneaux en contreplaqué dont les couleurs vives et chatoyantes vous sautent aux yeux. Ces couleurs traduisent les effets de lumière et dégagent plusieurs ambiances. Cela pourrait donner l'impression d'un énorme fouillis, d'un désordre sans nom, alors que tout est minutieusement étudié et pensé par son auteur, Raoul Dufy. Il faut dire que le peintre, illustrateur et décorateur est connu pour ses œuvres foisonnantes.
Ce panorama a été commandé par la Compagnie parisienne de distribution d'électricité et devait figurer dans le Pavillon de la Lumière, réalisé par Robert Mallet-Stevens, pendant l'Exposition universelle de 1937. Elle célèbre donc l'invention de l'électricité et ses dérivés en mettant en scène 101 savants et penseurs, dont une seule femme, Marie Curie, qui gravitent autour des dieux de l'Olympe et d'une centrale électrique, celle de Vitry. À droite les personnages du passé, parmi lesquels Archimède, Volta, Goethe (qu'on connait plus à tort poète que scientifique), Watt ; à gauche les chercheurs contemporains du peintre : Gramme, Siemens, Thomson, Edison...
Scientifiques, La fée électricité, Raoul Dufy |
Chantiers navals de Saint Nazaire et le Normandie, La fée électricité, Raoul Dufy |
Cette construction autour d'un panthéon composé de neuf dieux grecs peut surprendre. Il faut se rappeler que Dufy admirait l'art classique. De gauche à droite on peut voir Hermès et ses chevilles ailés faisant le lien entre le monde céleste et le monde terrestre, Dionysos et sa coupe couronné de feuilles de vigne, Apollon et sa lyre, Athéna casquée avec sa lance, Zeus trônant au dessus d'un éclair, sa femme Héra avec un diadème, Aphrodite à moitié nue puis Arès (fils de Zeus et Héra) casqué et armé. En dessous, Poséidon gonfle une voile captant la force des vents.
En la lisant de droite à gauche on peut voir la vie paysanne ensoleillé et simplifiée par des machines qui apportent une productivité nouvelle ; la révolution industrielle et ses industries et usines ; le train à vapeur en Gare Saint Lazare ; le château d’eau de Villiers en Cauchies (rappel que l'électricité et l'eau courante améliore les conditions de vie) ; les terrils de Denain ; les centrales à charbon du Creusot ; la Tour Eiffel ; les chantiers navals de Saint-Nazaire et le paquebot Le Normandie ; l’aciérie d’Imphy dans la Nièvre ; les chemins de fer et le viaduc de Tolbiac ; une fête qu'on imagine être le 14 juillet avec les drapeaux français, dans une rue illuminée par des enseignes, des feux tricolores et des guirlandes électriques ; un avion (un D338 de la marque Dewoitine) dans le ciel tout en haut et tout en bas l'aérodrome du Bourget et l'opérateur dans la tour de contrôle contactant l'avion. La seule grande absente de ces nouveautés technologiques est la voiture !
Musiciens, La fée électricité, Raoul Dufy |
Jusqu'à la fée, personnage de très grande taille qui vole dans les airs tout à gauche de la composition, faisant face à une forte source de lumière qu'on pense être le phare d'Ouessant, le plus puissant d'Europe. En fait, Dufy n'a jamais nommé son œuvre "La fée", il s'agit ici d'Iris, messagère des Dieux, apportant son et lumière. Elle donne vie au monde, toutes les capitales mondiales s'illuminent sur son passage.
Iris, La fée électricité, Raoul Dufy |
Volta, La fée électricité, Raoul Dufy |
Pour réaliser cette peinture monumentale, Dufy a photographié ses dessins sur plaques de verre avant de les projeter à l'aide d'une lanterne magique, d'en reprendre les contours à l'encre puis de tout peindre à l'huile et à l'eau, en un temps record. Car entre la commande et la livraison seuls 10 mois se sont écoulés ! L'artiste est parti dans une sorte de Tour de France pour faire ses recherches et trouver ses sujets. Pour ne pas perdre de temps, il croque, esquisse, ébauche, dans un style plein de légèreté. Des effets de transparence permettent de lier les différents tableaux représentés, permettant le passage de certains personnages d'un pan à l'autre. Ça donne à l'ensemble une impression de spontanéité et beaucoup d'énergie.
Merci pour ces détails en photos.
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