De cape et de mots [Flore Vesco et Kerascoët]

Les auteurs : Le duo Kerascoët n'est plus à présenter, on l'a déjà croisé sur ce blog avec Miss pas touche et Beauté, en collaboration avec le scénariste Hubert. Ici, il travaille avec Flore Vesco, professeur de français et autrice française de livres pour la jeunesse, à l'adaptation de son roman éponyme.

L'histoire : Au palais, les demoiselles de compagnie se succèdent. Aucune d'elles n'est capable de satisfaire les caprices d'une reine tyrannique. Serine décide de tenter sa chance. Avec son goûts des bons mots et ses facéties, la jeune fille va souffler un vent de folie sur la cour. Sans se douter qu'elle est en train de risquer sa vie.

Mon avis : Voici longtemps que je souhaitais découvrir cet album dont j'ai beaucoup entendu parler. Et je comprends maintenant pourquoi, tant ma lecture fut un moment de plaisir savoureux.

On suit donc le personnage de Serine, jeune fille à la langue bien pendue et à l'imagination fertile. Elle met cette dernière à profit pour divertir ses petits frères et sœurs, dans une maison bien austère où le père est malade et la mère froide et rigide. À la mort du paternel, sa mère souhaitant la marier envers et contre tout, Serine décide de prendre son destin en main et se rend au palais pour devenir demoiselle de compagnie de la Reine. Elle n'a pourtant pas le profil typique pour ce poste. Sous les fastes et la démesure, les âmes sont bien sombres. Son franc parler va secouer la vie de la Cour et avoir des conséquences importantes pour beaucoup.

Flore Vesco propose un récit très rythmé, sans temps morts, parfaitement servi par le dessin du duo Kerascoët qui s'affranchit du cadre classique des BD franco-belges, offrant ainsi toute la liberté qui sied à la jeune Serine. Les Kerascoët ont un trait dynamique et franc, plein de vivacité qui ne peut que fonctionner parfaitement. C'est frais et entraînant et met en avant le pouvoir de l'imagination. Les personnages secondaires sont très travaillés, ils n'ont pas été mis de côté par cette adaptation du roman. 

Un bel album qui convient à tout public, jeune comme plus âgé.


De cape et de mots, de Flore Vesco et Kerascoët
Éditions Dargaud
Octobre 2022

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Cézembre [Hélène Gestern]

La cité Abraxas