L'enfant, la taupe, le renard et le cheval [Charlie Mackesy]

L'auteur : Charlie Mackesy est un artiste britannique, né en décembre 1962, qui a débuté comme caricaturiste pour The Spectator et comme illustrateur pour Oxford University Press. Il a exposé ses œuvres à Londres et New York. Il rencontre un succès retentissant avec son premier livre L'enfant, la taupe, le renard et le cheval écrit à 50 ans dans sa maison proche de Londres où il vit avec sa mère et son chien.
<:u>

L'histoire : Au fil des pages, l'enfant curieux, la taupe enthousiaste et gourmande, le renard blessé et méfiant et le sage cheval se rencontrent, s'adoptent et s'entraident. Les conversations sur le sens de la vie de ces quatre personnages, qui représentent les différentes facettes d'un être humain, sont rapportées et illustrées de dessins.

Mon avis : Voici un album sorti en 2020 à côté duquel j'étais totalement passé. Et vu la qualité des dessins, ça aurait été dommage. Ils sont tout simplement magnifiques, d'une délicatesse folle. On sent la qualité de dessinateur de Charlie Mackesy déjà dans les croquis, mais encore plus quand les images sont mises en couleur.

Le récit pèche peut être un peu. Au fil des pages, un petit garçon rencontre une taupe, puis un renard et enfin un cheval. Tous vont, au gré de réflexions existentielles, s'apporter soutien et réconfort. Pas de vrai récit mais l'auteur s'en explique dès la préface : il a souhaité un livre qui puisse s'ouvrir à n'importe quelle page. Vous trouverez donc à chaque fois une illustration et un texte d'accompagnement, visant à apprendre, réconforter, apporter de la bienveillance. Il s'agit donc de maximes illustrées.


C'est beau donc, indubitablement, mais peut être un peu facile tout de même. Il y manque à mon goût un peu de profondeur pour en faire un véritable coup de cœur. Je comprends par contre que ça puisse parfaitement séduire et trouver son public. Il serait dommage de ne pas tenter l'aventure.


L'enfant, la taupe, le renard et le cheval, de Charlie Mackesy
Éditions Les Arènes
Septembre 2020

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Misery [Stephen King]

Exposition : David Hockney 25

Minuit passé [Gaëlle Geniller]