Revoir Comanche [Romain Renard]

L'auteur
: Né en 1975, Romain Renard est un auteur belge de bande dessinée, illustrateur, scénographe et musicien. Avec Revoir Comanche il reçoit entre autres le prix Coup de cœur 2024 du festival Quai des bulles et le prix Fauve polar SNCF à Angoulême.

L'histoire : Quelque part au fin fond de la Californie, au début du XXe siècle, Cole Hupp vit à l'écart du monde, en attendant la fin. Mais en fait de Faucheuse, c'est Vivienne, une bibliothécaire curieuse de connaître la réalité du Far-West qui frappe à sa porte. Elle connaît son véritable nom : Red Dust, une légende inscrite dans la poussière et le sang du Wyoming. Vivienne est porteuse de nouvelles inquiétantes. Le ranch Triple 6, haut lieu des faits d'armes de Red, ne répond plus. Le vieux cow-boy n'a d'autre choix que de reprendre la route vers son passé. Un voyage à rebours parsemé de fantômes et de regrets au bout duquel il espère revoir celle qu'il n'a jamais pu oublier, Comanche.

Mon avis : Après l'avoir vu et revu passé sur les réseaux et la blogosphère, j'ai emprunté à la bibliothèque cet album dont le parti pris graphique m'intriguait. Et je ressors de ma lecture pas vraiment convaincue.
Peut être que si je connaissais l'histoire originelle de Greg et Hermann à laquelle Romain Renard rend ici hommage cela aurait été différent. En tout cas, sans cette référence, je n'ai pas été particulièrement saisie par une quelconque tension narrative, et l'histoire s'est déroulée sous mes yeux sans implication particulière. On voit des personnages qu'on sait surgis du passé mais sans bien comprendre ce qui a pu se dérouler si ce n'est que Red Dust les a tués. Quant au contexte des dirty thirties, si je n'avais pas lu Jours de sable d'Aimée de Jongh, là aussi, il aurait été compliqué de bien comprendre.

Graphiquement, il y a du très bon comme ces dessins fascinants à la limite de la photographie, qui floutent totalement la frontière entre ces deux mondes ; le travail de Renard y est fabuleux et à la limite hypnotique. Il y a aussi du pas terrible comme cette façon de dessiner les visages, trop réaliste, mais qui ne me convaincs pas car au final je trouve difficile d'y lire les émotions des personnages. Et quand le récit n'est déjà pas limpide de base, la tache devient compliquée.

Bref, je suis passée à côté !


Revoir Comanche, de Romain Renard
Éditions Le Lombard
Octobre 2024

Commentaires

  1. J'ai lu la série des Greg Lombard, relu aussi, les 10 tomes de Comanche, il ne me reste que le dernier, avec ses anachronismes assumés.
    Ici le graphisme est superbe!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Misery [Stephen King]

Exposition : David Hockney 25

Minuit passé [Gaëlle Geniller]