Séries #56

Meurtres à Åre



Visée par une enquête interne, une inspectrice de la police de Stockholm part en congé dans une station de ski, mais la disparition d'une jeune fille l'oblige à reprendre du service.

Cette série est adaptée d'une trilogie de Viveca Stern, autrice de romans policiers suédois, que je n'ai jamais lu. Cinq épisodes pour deux enquêtes sans lien entre elles autre que les enquêteurs. Une réalisation très classique et un scénario qui se limite à peau de chagrin, avec des personnages caricaturaux. Pourtant le premier épisode était pourtant alléchant et laissait espérer quelque chose de plus tortueux. Mais non : au deuxième épisode (de 40 minutes), le spectateur a la clé du mystère et est juste abasourdi par l'idiotie de la situation. Digne d'un téléfilm de M6 !  Je ne lirai clairement pas les romans !


Hometown Cha-cha-cha



Une dentiste d’une grande ville ouvre un cabinet dans un village de bord de mer, qui abrite un charmant homme à tout faire qui est son opposé dans tous les domaines.

Bon, commençons par ce que j'ai aimé ici : le décor, qui est un petit village de pêcheurs. Enfin, nous voici loin de Séoul, de la capitale grouillante et ultra technologique, mais pourtant dans une série se passant de nos jours. On y voit donc l'opposition entre tradition et modernité par le regard porté par les anciennes générations sur une toute nouvelle arrivée.  Un prétexte pour évoquer l'évolution des mœurs en ce qui est positif mais aussi une ode à la lenteur, au retour à l'essentiel, à la nécessité parfois de savoir faire une pause. Et ce dans un cadre magnifique, un petit bout de campagne bien mis en avant par une belle photographie. Malheureusement, l'histoire elle-même est quasiment inexistante. C'est lent, soit, mais surtout long inutilement. Le scénario est creux et l'alchimie entre les deux personnages principaux n'est pas là, les deux se disputent de façon agaçante en permanence avant de basculer soudainement et de se lancer des regards énamourés exaspérants.


The King : Eternal Monarch



En Corée contemporaine, un empereur en mission franchit le portail d'un monde parallèle, et rencontre une jeune policière téméraire, qu'il intrigue immédiatement.

Une histoire de mondes parallèles, de traitrise, de royauté, sur le papier la série avait tout pour me plaire. De fait, la série est plutôt sympathique, les acteurs sont bons, les décors et la photographies très travaillés. Tous les tropes de la série coréenne sont là : romance, enquête, drame le tout dans une esthétique parfaitement maîtrisée. Mais, ce qui aurait pu être un vrai coup de cœur fini par faire flop. Le scénario est complexe, il faut être attentif, et je ne suis pas certaine qu'à la fin tous les fils soient bien dénoués, d'autant qu'il y a des invraisemblances flagrantes pour favoriser l'histoire d'amour (qui se termine d'ailleurs d'une façon osée, qui m'a déplue). L'ensemble souffre de longueurs, avec des scènes qui pourraient largement être raccourcies voire supprimées, surtout au milieu, ce qui affecte le rythme, déjà bien mis à mal par le découpage scénaristique : la première moitié suit la construction de la romance et la deuxième embraye sur l'intrigue politique. Et puis, comme beaucoup de séries coréennes, il y a du placement de produit. Si ce n'est pas un problème en soit, le souci vient du fait que ce placement n'est fait que sur des produits qui se situe dans notre monde, soit plus de la moitié du temps de la série, et du coup, ça matraque, au point d'en devenir à la limite du supportable tant on a l'impression de voir une page de publicité ! Bref, une grosse déception tant il y avait matière à faire bien bien mieux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Misery [Stephen King]

Exposition : David Hockney 25

Minuit passé [Gaëlle Geniller]