Le ciel pour conquête [Yudori]

L'autrice
: Née en 1991, Yudori est une dessinatrice, illustratrice et scénariste sud-coréenne vivant au Royaume-Uni. Le ciel pour conquête est son premier album.

L'histoire : Amélie est une jeune catholique mariée à Hans, marchand de la bonne société hollandaise de ce milieu de seizième siècle. Une vie d'humilité qui ne sied guère à son caractère rebelle et fantasque, et qui bascule quand Hans rapporte une jeune esclave venue des pays lointains. Lentement, les deux femmes vont nouer une relation fusionnelle qui va toutes les deux les libérer...

Mon avis : Récit d'émancipation féminine par le biais d'une quête initiatique et d'une rencontre qui vous transforme, le récit proposé par Yudori est somme toute très classique et un peu prévisible. 

L'originalité tient cependant au contexte historique dans lequel l'autrice a choisi de tisser son intrigue : la société hollandaise du milieu du XVIe siècle, et de doter son personnage principal d'Amélie d'une âme d'exploratrice. Il faut dire que son mariage lui tient plus lieu de prison que d'épanouissement personnel. Sa vie de petite bourgeoise lui pèse et il n'y a qu'en levant les yeux vers le ciel qu'elle conçoit la liberté. Elle développe alors une passion pour le vol.


Le dessin de Yudori pourrait rebuter. J'avoue avoir eu un peu de mal au début. Il y a un petit côté Margaux Motin qui perturbe. Mais on s'habitue vite et le trait énergique aide à rendre l'enfermement d'Amélie dans une vie qui n'est pas à sa mesure. Elle qui bouillonne est retenue, comme en cage. Son mari Hans, qui semble pourtant sur la même longueur d'onde, corsette sa femme dans le même corset que lui, celui de la bonne société hollandaise. Il n''envisage pas de lui donner plus de liberté pour qu'elle puisse se révéler et s'épanouir. Les planches de Yudori son à l'inverse très aériennes, comme pour mettre en image l'envie d'Amélie. Et les visages sont très expressifs.

La fin, somme toute ouverte, laisse présager qu'Amélie trouve enfin son bonheur et une façon différente de s'évader, peut être plus concrète et terre à terre que celle d'une aventure aérienne. Comme quoi, il s'agissait bien de simplement trouver l'opportunité à lui offrir plutôt que de la brider comme elle l'était. 

Une histoire assez dure, voire violente parfois. Des femmes enfermées ou libérées, des relations étonnantes qui se nouent. Des thématiques engagées et toujours très contemporaines.


Le ciel pour conquête, de Yudori
Traduit par Chloé Vollmer-Lo
Éditions Delcourt
Septembre 2022

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Misery [Stephen King]

Exposition : David Hockney 25

Minuit passé [Gaëlle Geniller]