ShareThis

17 mars 2009

Exposition : Salon du Livre 2009

Depuis le 13 mars et jusqu'à demain mercredi 18 mars compris, se tient à la Porte de Versailles le Salon du Livre (http://www.salondulivreparis.com/). Pour cette 29e édition, c'est le Mexique cette année qui est à l'honneur.
Pour ma part, je n'ai assisté qu'une fois à un salon du livre, il y a quelques années. D'abord, il n'est pas évident pour quelqu'un qui travaille de pouvoir s'y rendre. Les weekends aux expositions à la Porte de Versailles sont noir de monde. Et l'idée de se balader dans les allées sans pouvoir voir les stands à moins de bousculer et être bousculer par des milliers de gens ne me réjouit pas. Le dernier salon que j'ai fait un weekend à la Porte de Versailles était le salon du Chocolat et je me suis bien promis que "plus jamais" !
De plus, les dédicaces proposées au Salon du Livre ne sont en général soit pas celles que je souhaite le jour où j'ai pu me libérer, soit tellement noir de monde encore une fois qu'il faut faire la queue pendant des heures pour espérer une dédicace.
L'intérêt de ce genre de manifestation me laisse donc quelque peu dubitative... Seule chose que je regrette, c'est l'ambiance foire aux livres, avec des milliers de livres exposés. Mais il faudrait tellement de temps pour pouvoir flâner au milieu de ces piles entassées qu'il est difficile de ne pas en ressortir un peu frustrée, avec le sentiment d'être passée à côté d'un livre qui nous aurait plu.