ShareThis

23 mai 2009

La tête en friche [Marie-Sabine Roger]

L'auteur : Marie-Sabine Roger, née en 1957, vit dans le Sud de la France. Depuis dix ans, elle se consacre entièrement à l'écriture. Son travail est très reconnu en édition jeunesse, où elle a publié une centaine de livres, souvent primés. Pour les adultes, elle a notamment écrit Un simple viol (Grasset, 2004), et des nouvelles publiées chez Thierry Magnier, La théorie du chien perché (2003) et les Encombrants (2007).

L'histoire : Germain Chazes, 45 ans et presque sans emploi, compte les pigeons dans le parc municipal. Un peu rustre et brute de décoffrage, il croise sur un banc, Margueritte, une vieille dame qui compte elle aussi les pigeons. De leur rencontre va naître un grand respect et une ode à la lecture et à la littérature, monde nouveau pour Germain. Il va s'ouvrir aux autres et au monde qui l'entoure.

Mon avis : un roman tout simple, rapide à lire, émouvant, tendre et même parfois réellement drôle (j'ai rigolé toute seule dans le RER certaines fois !). Un livre que tout le monde peut lire ; un livre intelligent qui souligne l'importance des mots et des expressions sans adopter un ton professoral ; un livre qui transpire la joie de vivre ; un moment de bonheur et de plaisir !

Un coup de cœur !

5 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je me permet de vous annoncer que le jeudi 4 juin à partir de 14h30 la médiathèque de Côte-d'Or invite Marie-Sabine Roger et vous offre la possibilité d'assister à cette rencontre en vous connectant ici : http://bdp.cotedor.fr

Cordialement

petite fleur a dit…

Voilà un auteur que j'aurais eu plaisir à rencontrer. Mais je ne suis malheureusement pas de la région et, même si cela avait été le cas, l'horaire n'est pas très adapté pour les gens qui travaillent.
A quand des horaires de dédicaces en soirée ?
Merci néanmoins de cette indication, qui intéressera peut être certaines personnes !

bookworm a dit…

Je viensde lire ce livre qui m'a également beaucoup plu.Je mets votre lien sur mon billet.
http://mes-envies-lecture.blogspot.com/2009/10/la-tete-en-friche.html

petite fleur a dit…

Je suis heureuse de toute la pub qui peut être faite sur ce livre, qui est véritablement un gros coup de coeur pour moi. Et ravie qu'il vous ait plu :-)

Canel a dit…

Voilà où j'avais vu "La tête en friche" en coup de coeur ! je te rajoute sur mon billet !