ShareThis

06 mai 2009

Tiramisu


Voici ma recette de Tiramisu, pour ceux qui comme moi, n'aiment ni le café ni l'alcool en général dans les gâteaux. Eh oui ! on peut quand même manger du tiramisu ! J'ai la faiblesse de croire que cette recette est bonne puisque tout le monde me le dit... A vous de juger et de me dire.

Ingrédients pour 6/8 personnes :
- 100g de sucre roux
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 oeufs
- 250g de mascarpone
- 1/2L de café tiède
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 24 biscuits cuillères

Préparer le café chaud. Puis ajouter dedans la cuillère de rhum.
Séparer les blancs des jaunes. Mélanger aux jaunes le sucre roux et le sucre vanillé. Ajouter petit à petit le mascarpone.
Monter les blancs en neige (avec une pincée de sel). Puis les incorporer au mélange précédent.
Tremper 12 biscuits cuillères, un par un, dans le café puis les déposer sur le fond du plat. Pour que le goût ne soit pas trop fort, je les plonge et les retire tout de suite.
Lorsque le plat est tapissé des biscuits trempés, verser dessus la moitié de la préparation, puis recommencer l'opération trempage-tapissage-nappage.
A la fin, saupoudrer de cacao en poudre. Puis laisser au frigo minimum 4h.

Vous pouvez également ne saupoudrer de cacao en poudre qu'au moment de servir. Le cacao ne sera pas collé au tiramisu (perso, j'aime moins).
Faites attention à la qualité du mascarpone, qui est pour beaucoup dans le goût du tiramisu. Personnellement, j'aime bien le cazza azura qu'on trouve à Carrefour.
Le tiramisu est composé de deux étages : pensez donc à prendre un plat adapté qui ne soit ni trop grand ni trop petit (12 biscuits cuillères doivent tenir serrés mais pas trop non plus :-))

1 commentaires :

stephy21 a dit…

J'aime pas le café donc je fais le tiramisu au chocolat !!! C'est une reussite aussi