ShareThis

03 mai 2009

Tout est sous contrôle [Hugh Laurie]

Qui ne connait pas Dexter (euh non pardon, cette note là je l'ai déjà écrite) Dr House ? Et bien ce n'est pas de cette série que je vais vous parler mais du livre écrit bien avant par l'interprète du personnage principal, Hugh Laurie.

L'auteur : scénariste, comédien, réalisateur, compositeur, producteur, écrivain et chanteur, Hugh Laurie est né en 1959 à Oxford. C'est sous un pseudonyme qu'il a envoyé le manuscrit de son premier roman à un éditeur anglais, ne dévoilant son identité réelle qu'après la signature du contrat. Les droits d'adaptation du livre ont été achetés par la MGM. Avant Dr House, il était effectivement connu pour avoir joué dans des téléfilms et séries télévisées britanniques. Il est une des moitiés du duo comique Fry et Laurie et a joué dans Jeeves and Wooster avec son partenaire Stephen Fry (je vous ai déjà parlé des livres de P.G. Wodehouse et de Jeeves). Pour son rôle du docteur Gregory House, il a reçu un Golden Globe du meilleur acteur de série dramatique deux fois de suite, en 2006 et 2007.

L'histoire : Thomas Lang, est un ancien militaire d’élite qui, hormis sa Kawasaki ZZR1100, n’a pas grand-chose à perdre. Aussi, lorsqu’on lui propose 100 000 dollars pour tuer Mr Woolf, un riche homme d’affaires londonien, Thomas ne se contente pas de refuser poliment mais pousse l’indécence jusqu’à essayer de prévenir la future victime du complot qui se trame contre lui. Une bonne intention ? L’enfer en est pavé. Car si le charme de la fille de Mr Woolf ne le laisse pas insensible, les joueurs sont nombreux dans la partie d’échecs meurtrière qui se met en place. Nombreux et impitoyables.

Mon avis
: on retrouve ici ce qui fait le charme britannique : un sens de la réplique et un humour mordant. Si les personnages et l'histoire sont un peu longs à se mettre en place, l'histoire est savoureuse et l'humour de Hugh Laurie rend tout cela bien attachant. Et puis cela change des polars habituels à la construction si convenue : histoire, narration, personnage ... tout est original. La fin peut-être un peu rapide, mais cela reste un bon moment de lecture.