ShareThis

27 juin 2009

Le Codex Angélique [Gloris et Bourgouin]

Bande dessinée en 3 tomes de Thierry Gloris pour le scénario et de Mikaël Bourgouin pour le dessin.


L'histoire : Dans le Paris de la Belle Époque, sévit un tueur en série qui tient en échec la police dont Pujol chargé de l’enquête. Il verrait bien comme suspect Thomas, jeune étudiant qui traîne son mal de vivre entre bouteilles d’absinthe et maison close. Depuis la mort de sa mère, son oncle, prix Nobel, gloire de la France s’occupe de lui tout en essayant de la ramener à la vie grâce au Codex Angélique, mystérieux grimoire sur les anges.

Mon avis : L'histoire est un mélange entre Jack l'Éventreur, de la SF version Frankenstein, du mystique avec notamment une citation de Dante... Assez touffu au final à mon goût. Mais le dessin de Bourgouin est superbe. Il y a un souci du détail dans chaque case, une mise en couleur sombre mettant en valeur l’ambiance glauque du Paris du début du XX ème siècle. Et puis la fin réserve une petite surprise ...



2 commentaires :

Ys a dit…

Ces illustrations sont tout à fait à mon goût, et Jack l'Eventreur me passionne. Je note donc, ces albums ont l'air très beaux et si la série est finie, c'est encore mieux !

petite fleur a dit…

On croise également d'autres personnages connus, c'est justement la surprise à la fin ! Le graphisme est réellement beau, effectivement.