Petite visite à Provins

Provins est une ville de Seine et Marne, dont une partie possède des vestiges médiévaux.
Sur les anciennes terres des Comtes de Champagne, Provins se trouve, dès l’An 1000, au carrefour des routes du commerce européen (Flandre au nord, Italie au sud et Angleterre à l'ouest). La ville devient peu à peu une place commerciale de premier ordre.


On peut y découvrir plusieurs témoignages du Moyen-Âge :
- les remparts : fortifiés entre les XIe et XIIIe siècles, leur périmètre s'élargissant au fur et à mesure que la ville grandissait.
- la tour César : qui fut entre autres choses une prison, dont la base est carrée et le sommet octogonal.
- la grange aux dîmes : qui retrace les différents métiers présents lors des foires de Champagne et où l'on apprend l'origine d'une expression telle que "monnaie sonnante et trébuchante".
- les souterrains : peut-être d'abord des carrières puis qui eurent d'autres utilisations.

Ce ne sont ici que de brêves échantillons de ce qu'on peut y découvrir. Tout au long de l'année, il y a également des animations, et notamment très bientôt les Médiévales de Provins, les 13 et 14 juin 2009. Si vous n'êtes pas effrayés par la foule, n'hésitez pas, ça vaut le détour. Je n'ai d'ailleurs pas tout fait, préférant profiter de l'année qu'offre le pass pour tout visiter, et ne voir qu'une partie de la ville et flâner tranquillement dans les rues, pas encore noires de monde.

Informations utiles sur les Médiévales de Provins :
Samedi 13 et dimanche 14 juin 2009 à partir de 10h, les 2 jours.
Lieu: dans les rues de la Ville Haute.
Renseignements : 01 64 00 39 39.
www.provins-medieval.com
Tarifs : 9 € - 13 € les deux jours - 4,50 € pour les personnes en costume médiéval - gratuit pour les moins de 13 ans.

Et de façon plus générale, sur Provins, ici : http://www.provins.net/
Tarifs : comptez 2€ pour le parking puis 9,50€ le pass valable 1 an pour faire les 4 monuments principaux.

Commentaires

Soie a dit…
Une bonne idée pour aller se promener, mais je préfère quand il n'y a pas trop de monde... donc peut être pas le weekend prochain ;-) . Quoique ce doit être intéressant à voir au moins une fois.
je suis allée il y a quelques années à la fête médiévale de Houdan (dans les Yvelines) et j'avais bien aimé.
La chèvre grise a dit…
Je ne connais pas Houdan, tiens, je vais m'y intéresser et savoir ce qu'il y a à voir là-bas.
Merci pour le tuyau :-)
Nane a dit…
Tiens, ça me rappelle un WE fait par mes parents il y a peu... ;-)
La chèvre grise a dit…
Oui, j'ai appris que tes parents avaient bien apprécié d'ailleurs ! Il faut que j'y retourne, je n'ai pas encore tout vu. Et le billet étant valable un an, c'est bien pratique pour prendre son temps et savourer la balade !
akialam a dit…
Il faudrait que j'aille visiter, un jour, je me souviens d'une émission que j'avais vue qui m'avait beaucoup intéressée il y a quelque temps, et je viens de finir un livre qui s'y déroule...!

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques