ShareThis

08 juillet 2009

Twilight 2 : Tentation [Stephenie Meyer]

L'auteur : Stephenie Meyer est une romancière américaine née en 1973. Auteur du best-seller Twilight 1 : Fascination qui a été par la suite, au vu du succès, complété par 3 tomes : Tentation, Hésitation et Révélation. Ces aventures se sont vendues dans 37 pays et le premier tome a déjà fait l'objet d'une adaptation cinématographique sortie le 7 janvier 2009 en France et fin 2008 aux Etats-Unis.

L'histoire : "Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. Ce sera comme si je n'avais jamais existé." Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n'a de goût à rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d'Edward, et éprouve l'illusion de sa présence. Comme s'il ne l'avait pas abandonnée, comme s'il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix ?

Mon avis : J'ai suivi le premier volet en film. Je n'ai pas été très emballée, trouvant ça "fadasse", pour être honnête. Et puis, je me fais un peu vieille pour fantasmer sur Robert Pattinson (qui de plus n'a jamais été mon genre) ! Mais je suis de nature curieuse et, à force de voir plein de monde avec ce livre à la main dans les transports (et puis il faut avouer que la couverture est magnifique), j'ai fini par me demander si les livres n'étaient pas, comme c'est souvent le cas, mieux que les films. Alors, j'ai ouvert le tome 2 des aventures de Bella.
Premier constat : c'est bien écrit. Rien de très stylé ni original, mais c'est fluide. Par contre, c'est clairement orienté jeunes. Les livres sont d'ailleurs publiés chez Hachette Jeunesse en France, ce qui désigne assez le public. Et filles (je viens tout juste de voir un homme avec le premier tome dans la main, il faudrait qu'on me dise le plaisir qu'il peut y trouver).
Néanmoins, on se prend vite à suivre les aventures de Bella. Ses rapports avec des êtres fantasmagoriques (vampires et loups-garous) sont originaux dans la mesure où l'auteur a l'intelligence de renouveler quelque peu le genre de façon habile : elle confirme certaines idées caractéristiques de ces êtres et en contredit certaines pour les remplacer par des inventions propres à son monde. Par exemple, si les vampires sont des buveurs de sang, le soleil ne les tue absolument pas.
D'un autre côté, il faut bien reconnaître que le personnage principal qu'est Bella est niais au possible. Elle semble se complaire à subir et à être aveugle à ce qui l'entoure, à ne pas voir l'évidence de ce que sont les êtres qui l'approchent et auxquels elle s'attache.

Au final, j'avoue que, si pour des jeunes je peux comprendre l'engouement, j'ai plus de mal pour les adultes. L'histoire reste néanmoins attachante et rapide à lire. Je lirai donc probablement la suite quand j'aurai le temps. Mais c'est clairement là ce que j'appelle de la littérature de plage.

Edit : Je viens de finir de lire le premier tome, et pour le coup, il est nettement meilleur ! Le film ne lui rend absolument pas justice. Et la différence de qualité entre ce premier tome (qui devait être l'unique) et le deuxième est flagrante.

2 commentaires :

Marie a dit…

Là par contre, je ne me laisserai pas tenter par ce titre.
Petite remarque : je suis épatée par le nombre de blogueuses fascinées par les vampires !!!
Je dois être trop trouillarde pour apprécier...

petite fleur a dit…

J'ai eu du mal à me laisser tenter. Et j'avoue ne pas être intéressée ni par les autres livres de cet auteur, ni par les autres histoires de vampires. Mais, je n'ai aucun problème avec eux et dans le cas de ce roman ci, ils ne sont pas tous mal intentionnés envers les humains... Pas de peur à avoir donc.