ShareThis

27 août 2009

Le koala tueur et autres histoires du bush [Kenneth Cook]

L'auteur : Kenneth Cook, né en 1929 et mort en 1987, était un journaliste, directeur de films, écrivain et animateur télé australien très connu, notamment pour son livre Wake in Fright (Cinq matins de trop en français).

L'histoire : "Je n'aime pas les koalas. Ces sales bêtes, aussi hargneuses que stupides, n'ont pas un poil de gentillesse. Leur comportement social est effroyable - les mâles n'arrêtent pas de se tabasser ou de voler les femelles de leurs semblables. [...] Leur fourrure est infestée de vermine. Ils ronflent. Leur ressemblance avec les nounours est une vile supercherie. Il n'y a rien de bon chez eux. Sans parler du fait qu'un jour, un koala a essayé de me jouer un tour pendable".
Avec ses redoutables crocodiles, ses excentriques mineurs d'opales, ses koalas féroces et ses cochons sauvages assoiffés de sang, l'impitoyable bush australien reste un territoire indompté.

Mon avis : Ce livre est composé de 15 nouvelles, toutes plus improbables les unes que les autres. Bien que du coup, le format nouvelles permette difficilement de se plonger littéralement dans ces histoires, elles sont tellement improbables que le charme agit. Dépaysement garanti que ce soit par ce voyage en Australie que nous propose Kenneth Cook, ou par la drôlerie de ce qu'il raconte, et qu'il assure être réellement arrivé (il faut reconnaître que son aventure avec le koala a du être marquante !).
Attirée par ce livre dans un premier temps parce qu'à la maison, on aime bien les koalas, je n'ai pas été déçue de mon acquisition. Des animaux que je n'ai pas l'habitude d'approcher, un climat d'une chaleur accablante, une culture que je ne connais pas... malgré le format très court de ces nouvelles, l'auteur arrive à très bien rendre les caractéristiques de son pays. Il nous donne, peut être à son insu, envie de prendre le premier vol pour l'Australie afin de découvrir ces contrées et de vivre des aventures aussi farfelues que le narrateur.

En bref, j'ai passé un vrai bon moment avec ces petites histoires !

9 commentaires :

pascal a dit…

Ce livre a le mérite d'être un des rares livres à parler de koalas en dehors des livres pour enfants mais les koalas tiennent à signaler qu'ils s'insurgent contre la présentation qu'il est faite de leur congrégation dans ces nouvelles car elle nuit profondément à leur image. ils se réservent donc le droit d'attaquer en justice toute personne continuant à prétendre qu'ils sont infesté de vermine et ont des moeurs aussi dépravées!!!!

Petite Fleur a dit…

Je proteste, tu ne l'as pas lu, tu ne peux rien dire dessus ! :-)
Il n'y a pas que les koalas qui en prennent pour leur grade d'ailleurs. Mais il faut reconnaître que la description de ces marsupiaux fait beaucoup à cet achat que je ne regrette pas !

Ys a dit…

Il va falloir que j'en lise au moins quelques unes de ces nouvelles parce que ça a l'air juste assez barré pour me plaire !

petite fleur a dit…

Oui je te conseille. Certaines sont meilleures que d'autres bien sur, mais dans l'ensemble, ce n'est pas mal du tout !

La liseuse a dit…

Tout pareil que Ys et en plus ce sont des nouvelles ^^

Marie a dit…

J'adore les histoires loufoques et délirantes. Ton billet me donne envie de me plonger dans ces nouvelles !

Theoma a dit…

Comme dit Ys, trop barré, j'adoooore.

keisha a dit…

J'ai beaucoup ri! Trop court ce livre, on en redemande!

petite fleur a dit…

C'est vrai que la juxtaposition de cet homme, assez casanier, qui se force à l'aventure et rencontre des gens tous plus inconscients les uns que les autres avec les diverses bestioles qu'ils approchent est savoureuse...