ShareThis

17 août 2009

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur [Harper Lee]

L'auteur : Harper Lee est une écrivaine américaine née dans l'Alabama en 1926. Elle est particulièrement connue pour son roman To Kill a Mockingbird, devenu un classique de la littérature américaine. Elle participe, aux côtés de Truman Capote, à la rédaction de son livre De sang-froid, Capote qui d'ailleurs lui dédicacera son œuvre.

L'histoire : Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.

Ce livre a reçu le Prix Pulitzer en 1961.

Mon avis : Voici un roman marquant. Que ce soit par le style, l'histoire ou les personnages. Ce livre paru aux États-Unis au moment où les afro-américains luttent pour leurs droits est un véritable plaidoyer pour un peu plus de justice. Harper Lee fait passer son message avec beaucoup d'élégance, en donnant la parole à une petite fille de 8 ans qui voit le monde des adultes, et notamment la société bien pensante du Sud, plein d'injustice, de contradictions. Scout est le témoin d'un fossé entre gens de la même espèce, mais différent de peau, qu'elle ne peut pas expliquer. Malgré toute la bonne volonté de certains, porteurs d'espoir dans ce monde si attaché à son mode de vie, on sent combien il est difficile de faire éclater la vérité. Les enfants, eux, n'ont pas peur de tout chambouler, poussés quelque part par le modèle de leur père qui, s'il n'est pas parfait (parce que pas toujours très présent, parce que strict), n'en est pas moins un point d'encrage pour eux, un modèle, quelqu'un qui agit par conviction et sur lequel ils savent pouvoir compter. Il les construit en tant qu'être humain capable de penser et non comme des moutons d'une société arriérée.
Ce roman n'est pas dénué de tendresse et d'humour, comme le montre toute la partie de cache-cache avec les trésors déposés au creux des arbres, les relations entre le frère et la sœur, avec la nounou.

Une vraie réussite !

10 commentaires :

Ys a dit…

Voilà bien longtemps que mes filles me recommandent ce livre : c'est l'un des rares qu'elles ont continué à apprécier après l'avoir étudié à l'école ! Il existe un film adapté : Du silence et des ombres avec Gregory Peck.

petite fleur a dit…

Je te le conseille également alors. Je ne l'ai découvert qu'assez récemment et c'est vraiment très bien. Quant à l'adaptation cinématographique, merci pour l'info, je vais essayer de regarder ça !

les livres de George Sand et moi a dit…

Je l'ai fait acheter à FaFa hier... bien que je le possède, je ne l'ai pas encore lu... mon Dieu tout ce qu'il me reste à lire !

petite fleur a dit…

Comme pour Ys, je ne peux que te conseiller de le lire. Agréable et vraiment touchant.

Nane a dit…

Vraiment magnifique, effectivement.
As-tu lu "De sang froid"? Personnellement, c'est un des rares livres que j'ai abandonné en cours de route, à mon grand regret. Je pense que je vais finir par le reprendre au début.

petite fleur a dit…

J'ai essayé "De Sang Froid" de Truman Capote après avoir vu le film que j'avais bien apprécié, et je n'ai pas du tout aimé. J'ai lâché l'affaire. Et j'ai revendu le livre chez Gibert pour en acheter d'autres :-)

Nane a dit…

Ca me rassure!

pom' a dit…

le thème du livre me plaisait mais à travers le regard des enfants, ce livre m'a conquit

Nicolas a dit…

J'ai adoré ce roman très juste, drôle et dur à la fois. J'ai seulement trouvé que le début était un peu longuet.

petite fleur a dit…

Pour ma part, j'avais trouvé que ce mise en place il est vrai assez longue se justifiait par l'ambiance et le climat de cette époque, difficile à rendre autrement.