Le Palais idéal du Facteur Cheval

Le 18 juillet dernier, soit deux mois et deux jours, jour pour jour, une amie à moi se mariait dans la Drôme. Au passage, une visite du coin s'imposait. Et nous sommes tombés là-dessus.


Certains connaissaient de nom, d'autres avaient visité les lieux étant petits. Pour ma part, je ne connaissais pas du tout, et c'est avec des yeux étonnés que j'ai visité le Palais idéal du Facteur Cheval !


Situé à Hauterives, dans la Drôme, le palais est bien caché par les Monuments Historiques ! Pas fous. Il faut payer pour entrer. Mais les images de-ci de-là qu'on peut voir attisent la curiosité... et on entre.


Considéré comme un chef-d'œuvre de l'architecture naïve, Ferdinand Cheval, facteur de son état, aura mis 33 ans à réaliser son palais. Références hindoues, bibliques, égyptiennes, naturalistes, moyenâgeuses mais également un chalet suisse, des géants et plein d'autres choses que je vous invite à découvrir.
On ne peut pas dire que l'ensemble soit beau, mais c'est en tout les cas très surprenant et ça ne laisse pas insensible !


Il semble que notre Facteur Cheval ait également construit, dans le même genre d'architecture, son propre tombeau dans le cimetière d'Hauterives, le Tombeau du Silence et du Repos sans fin, mais je n'ai pas eu la chance de le visiter.

Informations utiles :
Adulte : 5,40 €
Enfant (6 à 16 ans) : 3,90 €
Réduit (handicapés et étudiants) : 4,40 € (sur présentation de la carte)

site internet : http://www.facteurcheval.com/homepage.html

Commentaires

Marie a dit…
Je suis déjà allée dans la Drôme, mais je ne connaissais pas ce monument, pour le moins surprenant !
A défaut d'être beau, il ne laisse pas indifférent, c'est vraiment à visiter !
La chèvre grise a dit…
Si tu as l'occasion d'y retourner, n'hésite pas à y faire un tour. Effectivement, à défaut d'être joli,c'est surprenant !
Theoma a dit…
Whaou ! Incroyable ! En France tu dis ?? Hallucinant !
La chèvre grise a dit…
Oui oui, il y a pas mal de choses cachées en France, assez étonnantes à voir !
Caro[line] a dit…
J'en entends parler depuis que je suis toute petite (je suis lyonnaise, donc pas si loin) et pourtant, je n'y suis jamais allée !!

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Musée du Quai Branly #4 : Amériques

Thérapie [Sebastian Fitzek]