ShareThis

06 septembre 2009

Les Oiseaux, d'Alfred Hitchcock

Film américano-britannique d'Alfred Hitchcock sorti en mai 1963 avec Tippi Hedren, Rob Taylor et Suzanne Pleshette.

L'histoire : Mélanie, jeune femme quelque peu superficielle, rencontre chez un marchand d'oiseaux un brillant et séduisant avocat qui recherche des inséparables. Par jeu, Mélanie achète les oiseaux et les apporte à Bodega Bay. Dès son arrivée, elle est blessée au front par une mouette...

Mon avis : Ce chef d'œuvre d'Hitchcock repassait l'autre jour sur France 3 : l'occasion de le revoir, avec une œil plus critique puisque l'histoire est très connue, et d'apprécier la qualité de la réalisation. Si les films vieillissent quelques peu à cause des trucages trop visibles, de la façon de filmer et de la tenue et du comportement des personnages, il reste que le principal fonctionne.
Le suspense est magnifiquement construit, notamment avec cette scène où le jeu d'enfants derrière Mélanie se remplit petit à petit, au fur et à mesure des plans, de corbeaux dont le nombre est de plus en plus menaçant. L'art aussi de filmer des scènes où il ne se passe rien, juste pour faire monter la tension.
Hitchcock n'était pas dénué d'humour d'ailleurs, lorsque dans le restaurant, après l'attaque de l'école, alors que l'ornithologue explique que les oiseaux n'attaquent pas sans provocation de l'homme, et qu'elle est interrompue par la serveuse qui annonce en criant "Trois poulets rôtis !".
Je prends réellement du plaisir à voir ce genre de films, et j'espère de nouveau un cycle Hitchcock bientôt à la télévision.

4 commentaires :

Alicia a dit…

Ce n'est pas mon film préféré d'Hitchcock, mais je prends tout de même du plaisir à revoir celui ci =)

Ori a dit…

C'est un de mes préférés!
L'année dernière Paris première a passé pas mal de film d'Hitchcock espérons que ça se poursuive cette année!

petite fleur a dit…

Il y en a tellement de bon d'Hitchcock ! Difficile pour moi de statuer sur le meilleur...

Marie a dit…

Je ne me lasse jamais des films d'Hitchcock...