ShareThis

03 novembre 2009

Midnighters, tome1 : l'heure secrète [Scott Westerfeld]

L'auteur : Scott Westerfeld est un écrivain américain né en mai 1963 qui s'est illustré dans le space opera. Il écrit autant pour les adultes que pour les adolescents, avec qui il a connu le succès récemment par sa série Uglies. Midnighters est sa première série pour adolescents.

L'histoire : Et si l'heure de votre naissance déterminait le cours de votre vie ? Il existe une ville, aux États-Unis, où le temps s'arrête à minuit. Plus un être ne bouge, tout semble figé...
S'ouvre alors l'heure secrète. Le monde appartient aux darklings, des créatures maléfiques qui rôdent dans les ténèbres.
Seuls quelques ados, nés à minuit pile, sont capables d'évoluer dans cet espace-temps.
Ils se surnomment entre eux les midnighters. Tous ont des pouvoirs spéciaux. Tous, sauf Jessica Day. Pourtant, les créatures de l'ombre sentent en elle un danger redoutable et sont prêtes à l'éliminer...

Mon avis : Seul point positif : ça se lit vite et facilement. On ne peut pas dire que l'auteur face preuve d'un style éblouissant, rien de marquant. C'est trop simple, trop facile, trop évident pour ceux qui ont déjà lu du fantastique pour adultes. Tout est télescopé. Trop axé sur les ados entre eux, sans beaucoup d'interactions avec le monde des adultes. Les parents et les professeurs ne sont là que pour gronder et sévir. Aucun recul sur l'expérience qui peut être la leur par opposition au besoin de faire ses propres erreurs inhérent à chaque être humain. Pas de construction de l'identité, les personnages n'existent que par leur pouvoir. Et puis c'est surtout trop lent à mon goût. Trop plat.

Si je suis arrivée sans encombre à la fin de ce volume, je laisse ici la série.

Objectif PAL : -12

13 commentaires :

Lilibook a dit…

Ah dommage, le résumé partait bien ;-)
Bon je ne m'y attarderais pas du coup si le style n'est pas bon.

La chèvre grise a dit…

A côté de ça, Karine:) avait adoré alors...

Brize a dit…

C'est de la lecture ado, donc ça peut plaire quand même au public visé : il faudrait avoir aussi des avis de ce côté-là.

La chèvre grise a dit…

Karine n'est plus une ado et a beaucoup aimé. J'ai lu aussi d'autres avis positifs. Donc, c'est moi qui n'ai pas aimé :-)

herisson08 a dit…

Il est dans ma Wish list depuis un moment pourtant... tu me refroidis!

La chèvre grise a dit…

Je ne te refroidis pas, je fais du bien à ta PAL :-)

Virginie a dit…

Ah je ne comprends pas, je ne lis que des mauvais avis sur cette série, alors que moi j'ai carrément adoré. Ca m'a relancé après le vide intersidéral de lecture qui s'est emparé de moi après Twilight. Mais je commence à me dire que c'est un problème de traduction. Faudrait que j'essaie de trouver une version française pour faire une comparaison

La chèvre grise a dit…

Ne t'inquiètes pas, j'ai lu beaucoup de bons avis aussi. Alors c'est peut être moi. Et puis je n'ai pas lu sa série Uglies , qui reçoit également beaucoup de bonnes critiques. Mais après cette lecture, j'avoue ne pas avoir très envie...

Virginie a dit…

Ah même si tu n'as pas aimé Midnighters, essaie Uglies quand même. Ca n'a absolument rien à voir

Méghane & Mathilde a dit…

Je n'ai pas aimé aussi. J'ai été déçue, je dois dire ... C'est dommage =/

La chèvre grise a dit…

J'ai entendu beaucoup de bien de Uglies, son autre série, mais j'avoue ne pas être très tentée, surtout que j'ai des tas d'autres choses à lire :-)

Luna a dit…

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome : simple, agréable, parfois drôle... J'ai retrouvé ce que j'avais apprécié dans Uglies ! J'ai hâte de découvrir la suite :)

La chèvre grise a dit…

@ Luna : j'ai entendu parlé de cette autre série, mais vu que je n'ai pas particulièrement accroché le premier tome de celle-ci, je passe mon tour.