ShareThis

11 décembre 2009

Mauvais sang [Tess Gerritsen]

L'auteur : Tess Gerritsen est une romancière américaine née en 1953. Elle a notamment obtenu un diplôme de médecine obtenu à l'université de Californie, avant de partir exercer à Hawaii. C'est là-bas qu'elle participe à un concours littéraire organisé par un journal local et gagne le premier prix. Ceci lance sa carrière de romancière et, délaissant la médecine, elle sort ses premiers livres, des suspenses romantiques, avant d'être reconnue par les critiques pour son premier thriller médical Donneur sain.
Elle est l'auteur d'une série de best-sellers classés sur la liste du New York Times.

L'histoire : En s'installant avec son fils au bord du lac de Tranquility, paisible bourgade du Maine, le docteur Claire Elliot pensait prendre un nouveau départ.
Cependant, à l'approche de l'hiver, des événements alarmants viennent troubler l'apparente quiétude de la petite ville : des ossements humains sont découverts tandis qu'une épidémie de violence se propage parmi les jeunes. Lorsqu'un de ses patients, en proie à une crise de folie furieuse, commet l'irréparable, Claire est précipitée au cœur de l'enquête. Aidée par le chef de la police, elle cherche à comprendre ce qui transforme ces adolescents sans histoire en bêtes sanguinaires. Et pour cela, elle doit trouver le terrifiant secret qui hante les eaux du lac…

Mon avis : Une entrée en matière sur un événement qui se déroule en 1946. Une petite fille terrorisée. Puis, de nos jours dans les mêmes lieux, plusieurs événements troublants, avant un drame atroce. Quelques lignes suffisent à nous attacher au personnage de Claire, médecin qui lutte sur plusieurs fronts : surmonter son veuvage, se créer une nouvelle vie dans ce Maine qu'elle ne connait pas, sauver son fils de ses mauvaises fréquentations et s'affirmer dans cette petite communauté en tant que médecin.
On sent effectivement que Tess Gerritsen est à l'aise avec ce milieu médical. Mais elle réussit à ne pas tout faire tourner autour, à ne pas noyer le lecteur sous une description lourde avec des termes médicaux dans tous les sens. Elle navigue habilement entre scènes d'action et des moments où l'angoisse monte, doucement. À d'autres moments, elle prend le temps de fouiller la psychologie de ses personnages.
Très rapidement, le livre devient difficile à lâcher. Il me tardait de me retrouver dans les transports ou dans mon lit pour pouvoir lire tranquillement et avancer cette histoire. Le suspense monte doucement. Des situations de plus en plus bizarres apparaissent et on veut en connaître le fin mot. Et puis, voici enfin un polar qui change du classique mort => coupable. C'est ce qui s'appelle un thriller efficace et réussi !

Objectif PAL : -19

12 commentaires :

Neph a dit…

Tiens je l'avais chroniqué aussi ! J'aime beaucoup Tess Gerritsen, elle ne m'a jamais déçue !

petite fleur a dit…

Je découvre cette auteur avec ce titre et c'est très agréable. Je n'hésiterai pas à en lire d'autres. Et puis ça change des crimes du style "le colonel moutarde avec un chandelier dans la cuisine", même si le meurtre est gore. Ici, on est beaucoup plus dans un suspense dû à l'ambiance.

Lilibook a dit…

J'ai lu le chirurgien de Tess Gerritsen et j'avais aimé. Celui-ci a l'air bien aussi.

petite fleur a dit…

Après recherches, il semble que dans ses autres romans elle fait intervenir des personnages récurrents. Ce n'est pas le cas ici, et il semble que Claire ne sera pas revue dans d'autres volumes.

Alex-Mot-a-Mots a dit…

J'aime bien les romans que l'on a du mal à lâcher et qui nous poursuive toute la journée.

petite fleur a dit…

Celui-ci était comme ça pour moi. Et si tu aimes ce genre de roman qu'on ne peut pas lâcher, je te conseille "Hunger games", même si c'est de la littérature jeunesse.

Lounima a dit…

Je ne connais pas du tout cette auteur et ce que tu dis de ce livre me donne bien envie de la découvrir... ;-)

petite fleur a dit…

Tant mieux parce que je pense que ça vaut le coup.

Marie a dit…

Un polar original ? Je note ce titre !

petite fleur a dit…

J'attends ton avis avec intérêt, je n'en ai pas croisé beaucoup sur ce titre. Et c'est dommage.

Manu a dit…

Tu m'as convaincue ! Je le note !

petite fleur a dit…

Je lirai ton avis avec intérêt, je n'en ai quasi pas lu sur ce livre.