ShareThis

03 décembre 2009

Twilight 2 Tentation , de Chris Weitz

Film américain, sorti le 18 novembre 2009, avec Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner.

L'histoire : "Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, ce sera comme si je n'avais jamais existé." Abandonnée par Edward, celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Comment oublier son amour pour un vampire et revenir à une vie normale ? Pour combler son vide affectif, Bella court après le danger et prends des risques de plus en plus inconsidérés. Edward n'étant plus là pour la protéger, c'est Jacob, l'ami discret et indéfectible qui va la défendre et veiller sur elle. Mais peu à peu elle réalise l'ambigüité des sentiments qu'ils éprouvent l'un envers l'autre..."

Mon avis : Je suis venue à la lecture des livres de Stephenie Meyer par le premier film. Je l'avais trouvé abominablement mauvais, pathétique. Je ne comprenais pas ce que tout le monde pouvait avoir avec cette histoire. J'ai lu le premier tome, puis les 3 suivants, les livres étant indubitablement meilleurs. J'ai depuis compris pourquoi : le film fait d'énormes ellipses, oubliant certaines explications, et du coup perdant tout le charme et la crédibilité (si j'ose dire) de l'histoire. Un exemple ? Cette histoire de couleur des yeux au tout début du film, qui vient un peu comme un cheveu sur la soupe. Aucune explication. N'importe qui n'ayant pas lu le livre ne peut comprendre !
Bref, c'est avec cette piètre opinion que j'ai retenté ma chance pour cette seconde adaptation. Et franchement, c'était... pi-toy-able ! Le jeu de Robert Pattinson et Kristen Stewart est abominable, les scènes avec les Volturi absolument pas crédibles, sans parler de la vision d'Alice où j'ai manqué éclater de rire. La mise en scène et l'esthétique du film sont complètement absents. Rien, rien, rien, il n'y a rien de bien ici ! Allez, si, une seule chose à sauver : les scènes de transformation des loup-garous, plutôt réussies. Et puis, il faut avouer que les Quileutes torses-nus ne sont pas déplaisants à regarder. Quant à Taylor Lautner, son jeu est indubitablement meilleur que celui de ses deux comparses (difficile de faire moins bien me direz vous). Un élément positif également : l'adaptation cette fois ne fait pas trop d'ellipses par rapport au livre et reste assez fidèle au déroulement général de l'histoire. Mais c'est loin d'être suffisant pour sauver ce film !

16 commentaires :

Brize a dit…

Je ne lis que des billets négatifs sur cet opus 2 ! J'avais vu le n°1 avec ma fille adolescente mais, sur ce coup-là, même elle (qui a pourtant lu la série) a décliné les propositions de ses copines d'aller le voir (de mon côté, j'étais prête à me laisser tenter, mais plus maintenant !).
Au demeurant, ça ne m'étonne pas que ce deuxième volet soit mauvais : c'est celui où j'ai arrêté de lire la série, tellement je m'ennuyais (et Bella était suprêmement agaçante)...

petite fleur a dit…

Si j'ai bien compris, l'idée est de changer de réalisateur pour chaque opus. Le problème, c'est que l'action n'étant le coeur de l'histoire, on s'attend à voir quelque chose de plus esthétiquement travaillé. C'était le cas sur le premier, même s'il avait beaucoup de défaut. Ce n'est pas le cas de celui-ci : aucun style, fade. À voir pour le 3e...

Et je suis d'accord avec toi, Bella est à baffer :-)

Leiloona a dit…

Je n'ai lu que des billets négatifs ! Le film attendra une location en DVD ! :D

petite fleur a dit…

Je pense que tu peux attendre si tu n'es pas pressée ou si comme moi tu n'as pas des places de ciné à consommer rapidement :-)

Marie a dit…

heu... toujours pas de vampire pour moi ! ;-)

petite fleur a dit…

Je pense effectivement que tu peux zapper les films sans aucun souci, tu ne rates rien !

Ori a dit…

Ah mais c'est un film à voir au 36ème degré je pense...
Mais je comprends que tu puisses trouver ça nul.

Pimpi a dit…

ouais, ben, j'ai de moins en moins envie de le voir, ce film... pourtant, je suis bien accro aux livres... dommage!!

petite fleur a dit…

Disons que si tu n'as rien d'autre à faire et que tu n'en attends absolument rien, tu seras peut être agréable surprise ? :-)

Aelys a dit…

Le premier film ne m'avait pas déplu, c'est même lui qui m'a conduite jusqu'aux romans... mais à force de lire des commentaires plutôt mitigés sur ce deuxième épisode, je me demande si je ne vais pas attendre le DVD...

petite fleur a dit…

Cet avis n'engage que moi. Essaie et tu nous diras, je lirai ton avis avec intérêt.

Caro[line] a dit…

Ellipses ou pas, je crois surtout que le réalisateur est trèèèès mauvais et les deux acteurs principaux aussi. :-)))

petite fleur a dit…

Oui, aussi :-)

doriane a dit…

Edward les bras ballants tout au long du film est pitoyable ! et le fiston ne s'est pas trompé : il a préféré Alice à Bella !!!!

petite fleur a dit…

Comme Caro[line] je pense que le réalisateur est très mauvais ! Je n'appréciais pas beaucoup le premier film, mais c'est un chef d'œuvre à côté de celui-ci !

Theoma a dit…

J'ai adoré les quatre opus des aventures de Bella et Edward. Les films sont vraiment moyens.. il me reste ces lectures doudous qui me font redevenir une terrible midinette. J'assume ! ;-)