ShareThis

09 février 2010

La princesse et la grenouille, de Ron Clements et John Musker

Film d'animation américain, sorti le 27 janvier 2010, avec les voix de China Moses et Liane Foly.

L'histoire : Le Prince Naveen de Maldonia est transformé en grenouille par le Dr. Facilier, un terrifiant magicien vaudou. Afin de retrouver sa forme humaine à l'aide d'un baiser, Naveen décide de trouver une princesse et tombe sur Tiana, qui n'est en fait qu'une jeune serveuse.
Cette erreur de la part du prince Naveen fait que le baiser a pour seul effet de transformer Tiana en grenouille. Tous les deux décident donc de partir dans les marais de la Louisiane à la recherche de Mama Odie, grande prêtresse vaudou aveugle de 197 ans, qui est la seule à pouvoir briser le sort. Dans cette aventure ils seront aidés par Louis, un alligator trompettiste ainsi que par Ray, une luciole désespérément romantique et folle d'amour pour une certaine Evangeline.

Mon avis : J'avoue, j'aime les dessins animés. Mon âme d'enfant qui refait surface de temps en temps, peut-être... Ici, Walt Disney renoue avec son dessin à l'ancienne, mode Cendrillon et autre, en 2D, et ça fait vraiment du bien. Ça prouve que la magie ne vient pas seulement d'effets spéciaux. Comme souvent, ce sont les personnages secondaires qui sont les plus intéressants, avec une mention toute particulière pour Louis, l'alligator trompettiste, adorable. Quelques gags bien trouvés, des mimiques bien croquées, une ville de la Nouvelle-Orléans pleine de musique et de vaudou, on passe un bon moment. Les enfants dans la salle (forcément, une séance à 13h45 un dimanche...) ont eu l'air d'apprécier.
Ceci dit, quelques défauts sont tout de même évidents : les visages ne sont pas très réussis à mon goût, l'histoire est un peu trop mince pour tenir 1h30 (le prince Naveen et Tiana tombent très très vite amoureux tout de même) et du coup, on remplit les vides avec des chansons. C'est dommage. Je n'ai rien contre les chansons, mais je ne vais pas voir une comédie musicale, je vais voir un dessin animé.
En gros, c'est un dessin animé correct mais pas le meilleur de Walt Disney, loin s'en faut.

9 commentaires :

Alex-Mot-à-Mots a dit…

J'espère que mes enfants vont aimés. Et puis si l'histoire est simple, mon petit dernier va comprendre.

Ori a dit…

Et tu oublies Raymond l'édenté!! J'adore!
Par contre comme toi le côté comédie musicale pouah!!!

petite fleur a dit…

@ Alex : Aucun souci pour tes enfants à mon avis !

@ Ori : oui, les chansons à la fin ça devient lassant. Et oui, Ray amoureux d'Evangeline :-)

Mango a dit…

Je dois reconnaître que je ne regarde plus beaucoup les dessins animés maintenant que je n'ai plus d'enfant encore petit! J'en ai tellement vu que je me suis un peu lassée!

petite fleur a dit…

Moi j'avoue que mon petit coeur d'enfant bat encore vaillamment devant un dessin animé :-)

herisson08 a dit…

Ah les chansons Disney... j'ai de plus en plus de mal !!

petite fleur a dit…

Oui. Et puis je les trouvais plus travaillées dans l'ancien temps. Là j'ai l'impression qu'elles se ressemblent toutes un peu.

Marie a dit…

Je suis moi aussi une fan de dessins animés. Et je regarde assiduement tous les Walt disney.
Mais je dois avouer que j'ai été déçue par celui-ci. Qu'est-ce que je me suis ennuyée !!!
Par contre, mes enfants ont aimé...

petite fleur a dit…

C'est le principal si tes enfants ont aimé après tout :-)