ShareThis

05 février 2010

Lady Susan [Jane Austen]

L'auteur : Romancière anglaise née en décembre 1775 et morte en juillet 1817, Jane Austen est une référence de la littérature anglaise, au même titre que les soeurs Brontë, avec des livres souvent adaptés au cinéma tel que Orgueil et Préjugé ou Raison et sentiments. Au cours de sa vie, elle ne terminera que 6 romans. Elle est également connue pour le peu d'éléments biographiques qu'on connaît d'elle. On sait juste que, à l'époque, sans avenir professionnel pour une demoiselle de son rang, elle se penche jeune, et encouragée par sa famille, sur l'écriture.

L'histoire : Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Et-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Redginald risque de payer cher la réponse à cette question...

Mon avis : Voici le premier roman de Jane Austen. Une œuvre de jeunesse donc, dans lequel, si on reconnaît bien le style de cet auteur, le trait est bien différent, mais pas désagréable, loin de là.
Savoureux dans la peinture qui est faite de Lady Susan comme une manipulatrice née, et disons le, une vraie s*l*pe. C'est inattendu de la part de Jane Austen, habitué que nous sommes à croiser des personnages principaux, certes avec des défauts, mais dont ils sont prompts à les reconnaître et à essayer de s'en amender. Écrit sous forme épistolaire, on suit les manipulations de Lady Susan, ses tactiques en fonction de ses interlocuteurs, et les effets qu'elle produit. Une sorte de Madame de Merteuil donc, mais décrite avec moins de cynisme et beaucoup d'humour par l'auteur. Et comme souvent chez Jane Austen, tout se termine bien et par un (plusieurs ?) mariage.

Un vrai bonheur, à ne pas bouder pour un si petit prix et qui permettra certainement aux novices d'entrer en douceur dans le monde de l'auteur ! Quant aux aficionados, ils découvriront Jane Austen d'un œil nouveau, peu habitués que nous sommes à suivre les pas d'un personnage si antipathique.

17 commentaires :

Mango a dit…

Publié dans cette collection , c'est une aubaine! Il faut que je le lise!

alinea a dit…

je compte le lire aussi.

petite fleur a dit…

@ Mango et Alinea : oui, un si petit prix, un si petit format, il ne faut pas hésiter et se faire plaisir !

Fleur a dit…

Moi aussi, je l'avais beaucoup aimé. C'était mon premier roman de Jane Austen si je me souviens bien.

Neph a dit…

Je l'ai, mais ne l'ai pas encore lu... Il attend patiemment que je me décide, ce qui ne saurait tarder :)

alinea a dit…

juste pour te repondre au sujet de Kolyma je ne sais pas si c'est une suite dircte d'enfant44 ce que je sais c'est que le personnage principal dirige un autre organisme criminologique.

Alex-Mot-à-Mots a dit…

J'adore la photo de couverture.

petite fleur a dit…

Oui, très tea time !

**Fleur** a dit…

Une lecture très sympathique !

Manu a dit…

Le film "Jane" m'a donné envie de relire cette romancière. Pourquoi pas avec ce petit texte ?

pimprenelle a dit…

J'avais beaucoup aimé ce court roman épistolaire! Une belle entrée en matière avec l'auteur, je suis d'accord!

petite fleur a dit…

On a à la fois ici du Jane tout craché mais pourtant bien différent de ces autres romans : le personnage que l'on suit, le mode narratif, la petitesse du roman ... font de ce roman une oeuvre à part à mon sens.

choco a dit…

Un vrai bonheur à découvrir donc !

petite fleur a dit…

Eh oui !

Pimpi a dit…

Il peut déstabiliser au début, ce petit roman, quand on n'est pas prévenu! Mais c'est tellement truculent!!! :D

Leiloona a dit…

Mon premier Austen : j'ai adoré ! :)

Bénédicte a dit…

je viens de terminer ce roman que j'ai beaucoup apprécié Il est à la fois caustique et délectable et j'ai trouvé que la description de ces tensions familiales était finalement très moderne
http://pragmatisme.over-blog.fr/article-lady-susan-jane-austen-48401788.html