ShareThis

19 février 2010

Northanger Abbey [Jane Austen]

L'auteur : romancière anglaise née en décembre 1775 et morte en juillet 1817, Jane Austen est une référence de la littérature anglaise, dont je vous ai déjà parlé ici.

Northanger Abbey a été publié à titre posthume en 1818.

L'histoire : Catherine Morland, jeune demoiselle naïve de 17 ans, part avec des voisins de ses parents à Bath pour y faire son entrée dans le monde. Là-bas, elle fait la connaissance d'un jeune homme, Tilney, puis d'Isabelle Thorpe, jeune fille hypocrite, et de son frère vaniteux John.
Elle s'éprend rapidement de Tilney et de sa soeur Eleanor. Leur père l'invite alors à séjourner à Northanger Abbey où Catherine trouvera de quoi satisfaire son goût des romans gothiques.

Mon avis : Admirable premier chapitre dans lequel on trouve toute la verve de Jane Austen pour nous tracer le portrait de Catherine, anti-héroïne par excellence puisque rien ne la distingue du commun des mortels. Elle n'a aucune capacité particulière, n'est pas belle, sans pour autant être laide, ni douée d'un talent quelconque. Pourtant, puisque l'auteur en a décidé ainsi, elle sera une héroïne.
Jane Austen nous parle ici, comme un peu partout dans ses romans, du mariage et de la condition féminine, des relations sociales au début du XIXe siècle (ne se gênant pas pour en faire la critique), des paysages anglais, de la morale et du féminisme. Mais le sujet central de Northanger Abbey est surtout la défense du roman, à l'époque peu prisé et qui n'a pas l'aura que peut avoir la poésie. Elle nous parle notamment du roman gothique d'ailleurs, dont Les mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe. Roman qui m'est inconnu mais ne le restera pas très longtemps j'espère :-)
Et puis, même si ce roman est peut-être celui que j'apprécie le moins de Jane Austen , il reste un bonbon que l'on déguste, une friandise que l'on s'accorde et qu'on fait durer pour en apprécier toute la saveur. Du Jane Austen quoi !

Ce roman peut être lu en ligne ici.

15 commentaires :

Neph a dit…

Contrairement à toi, c'est un de ceux que j'aime le plus ! Je trouve qu'il y a plus de passages qui prêtent à sourire...

petite fleur a dit…

En fait, je m'attache moins à l'héroïne que je trouve un tantinet niaise...

Ori a dit…

J'avais bien aimé aussi, surtout l'héroïne qui se fait des films!

petite fleur a dit…

Ok, je commence à me sentir un petit peu seule là :-)

Céline a dit…

C'est un de mes préférés aussi. Catherine n'est certes pas une "héroine" que l'on peut admirer, mais je me suis tellement reconnue en elle, à s'imaginer des choses, à monter des détails en épingle...
Et Tilney n'est pas le moins séduisant des héros de Jane Austen...

petite fleur a dit…

Ok, mais Tilney est tout de même plus fadasse qu'un Darcy ou même que le colonel Brandon. Le colonel avait pour lui d'être certes taciturne mais de savoir passer à l'action lorsque la situation le mérite. Jane Austen ne donne pas cette chance à Tilney...

Fleur a dit…

Même si l'héroïne était un peu agaçante (du moins, c'est comme ça que je l'ai ressentie), j'ai beaucoup aimé ce roman. C'était mon premier gros roman de Jane Austen que j'ai lu (après Lady Susan) et il m'a donné très envie de poursuivre ma découverte de Jane Austen.

petite fleur a dit…

Oui, ça reste du Jane Austen et c'est toujours agréable.

alinea a dit…

j'ai surtout aimé la deuxième partie du livre.cela reste une belle lecture tout de meme.

lounapil a dit…

J'avais envie de le lire mais je n'osais pas! Ah non! grâce à ton avis ma PAL s'allonge encore ^^ c'est pas vrai ça. Je devrais plus écouter les autres blogueurs moi ^^

Aelys a dit…

Je suis sous le charme des romans de Jane Austen que j'ai découverts grâce à la blogosphère. Je crains toutefois de lire celui-ci, de peur d'être un peu déçue... Tout le monde s'accorde à dire qu'il s'agit du moins bon...

petite fleur a dit…

Rassure toi, cela reste du Jane Austen ! Et comme tu peux le voir, certains en commentaire l'adorent :-)

Lilibook a dit…

Pas encore lu pour ma part.

Marie a dit…

Pas encore lu pour moi non plus. Ce sera pour un peu plus tard car je viens d'ajouter Emma dans ma pal... :-)

totorosreviews a dit…

je n'ai pas été sensible à l'humour qui est visiblement présent... je suis contente d'avoir lu du Jane Austen mais je n'ai pas été particulièrement emballée par cette lecture!