ShareThis

11 mars 2010

Wilt 4 [Tom Sharpe]

L'auteur : Tom Sharpe est un auteur satirique anglais né en 1928, que je vous ai déjà présenté ici, pour son livre qui a mon sens est le meilleur, Le bâtard récalcitrant. Dans Wilt4, il reprend son personnage récurrent de la série Wilt et ajoute un volet supplémentaire à ses aventures rocambolesques.

L'histoire : Loin d'être séduit par la perspective de vacances en famille, notre ami Wilt s'invente un cours de théorie marxiste pour échapper à l'embarrassante invitation d'un oncle américain. Alors que sa femme et ses quadruplées s'envolent pour le Nouveau monde, il décide de partir à l'aventure à travers l'Angleterre... L'occasion rêvée de nous offrir ce condensé explosif d'humour british, burlesque et caustique à souhait !

Mon avis : Je ne vous ai jamais écrit de billet sur Wilt. Il faut dire que j'ai lu les trois premiers volets il y a plusieurs années et que les histoires sont tellement rocambolesques qu'il est compliqué d'écrire un billet longtemps après. Sachez juste que, si je me suis lancée dans la lecture de ce 4e opus, écrit bien après les 3 premiers, c'est que j'ai vraiment beaucoup aimé !
Wilt est un homme coincé entre sa femme et ses filles. Dans cet épisode, il refuse de passer les vacances chez un oncle d'Amérique et invente un prétexte pour y échapper. Il entend bien profiter de sa solitude pour aller explorer la campagne anglaise. Malheureusement, il va tomber au milieu d'une conspiration visant à discréditer un homme assez désagréable. Pendant ce temps, sa femme et ses quadruplées sont en Amérique et ne se rendent pas compte qu'elles sont suivies par le département anti-drogue du FBI.
Femme adultère au passé douteux, homme à tendance sado-maso, soupçons de trafic de drogue, flic véreux, Tom Sharpe dresse le portrait de personnages qu'il ne fait pas bon approcher de prêt ou de loin. Dans ses romans, c'est toujours l'effet papillon : un détail qui coince et qui a des conséquences monstrueuses. A la fin de la lecture, le monde n'est plus tout à fait tel qu'il était au début. On rit beaucoup, vraiment. Je ne saurais trop vous conseiller de découvrir cet auteur que j'adore !


Objectif PAL : -34

9 commentaires :

Neph a dit…

Je n'ai jamais lu de Tom Sharpe, mais le bandeau sur le livre me fait beaucoup rire ! Si c'est plein d'humour, je note !

Ys a dit…

Mes débuts avec Tom Sharpe et "La route sanglante du jardinier Blott", c'est plutôt mal passée. En fait, j'en attendais trop, je croyais que j'allais beaucoup rire, et pas du tout... alors j'hésite à m'y remettre...

petite fleur a dit…

@ Neph : Tom Sharpe reste l'auteur que je conseille le plus, alors n'hésite pas, avec Wilt ou avec "Le batard récalcitrant", mon préféré.

@ Ys : Oui, j'avais vu. "La route sanglante..." est peut être celui que j'aime le moins. Je te conseillerai donc Wilt ou "Le batard récalcitrant". Mais il faut que tu aies envie, sinon tu vas bloquer.

Brize a dit…

J'avais lu le premier volume de "Wilt" : pas toujours fin-fin, mais par moments assez marrant !

petite fleur a dit…

C'est vrai, ce n'est pas toujours de la plus grande finesse. Mais ça fonctionne et il y a effectivement des moments où on rigole vraiment !

Alex-Mot-à-Mots a dit…

Voilà un roman qui a l'air plein d'humour. Je me laisserai bien tenter.

petite fleur a dit…

Oui, oui, laisse toi tenter !

flou a dit…

je suis fan de tom sharpe depuis peu, je viens d'achever le troisième wilt et je m'apprtete donc à attaquer celui-ci... du meme auteur on m'a aussi prété "mélée ouverte au zoulouland", "le cru de la comtesse" et "porterhouse"... un bonheur pour moi qui lit d'habitude des choses plus sérieuses... là je ris et j'y passe mes nuits!

petite fleur a dit…

Tu as de quoi faire avec Tom Sharpe. Il vient d'ailleurs de publier un titre encore récemment.
Mon préféré reste "Le batard récalcitrant". Le moins bien : "La route sanglante du jardinier Blott". Après, je ne les ai pas tous lus :-)