ShareThis

18 avril 2010

Wanted

Voici encore un jeu que j'aime beaucoup, même si cela fait quelque temps que je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer. En effet, il a une contrainte : il faut être 4 joueurs minimum pour pouvoir y jouer, sachant qu'à 5 au moins, avec un maximum de 7 joueurs, c'est plus drôle. Pas toujours évident donc de regrouper autour d'une table autant d'amoureux des jeux de société. Ceci dit, ce jeu est vraiment bien fait et, si on arrive à entraîner un réticent, celui-ci est rapidement convaincu.


Wanted est un jeu de stratégie absolument pas sérieux pour deux sous, édité par la maison Tilsit.

Chaque joueur autour de la table se voit attribuer un rôle : il y a shérif, un ou des adjoints du shérif, un ou des hors-la-loi et un renégat. Le seul personnage à être connu de tous, c'est le shérif, qui s'annonce bien avant le début de la partie.

Le shérif doit tuer les hors-la-loi et le renégat.
Le ou les adjoints, qui ne sont pas annoncés, doivent aider le shérif.
Le ou les hors-la-loi essaient de se débarrasser du shérif.
Le renégat doit, quant à lui, supprimer les hors-la-loi et les adjoints, puis seulement le shérif.

Vous comprenez dès lors qu'il est difficile de deviner qui est qui et que le renégat peut rapidement faire croire qu'il est un adjoint du shérif par exemple.


Chaque personnage se voit attribuer des caractéristiques et des points de vie. Des cartes de situation peuvent augmenter les caractéristiques de celui qui la joue ou nuire à ses adversaires. Enfin, des cartes action permettent le plus souvent de tirer sur les autres personnages pour faire diminuer leurs points de vie puis les tuer définitivement. Des cartes "raté ! " permettent d'éviter les coups. On trouve les cartes classiques permettant de se défausser, de piquer une carte à un autre joueur ou de récupérer des points de vie. Et également des cartes qui interviennent sur le jeu des autres : attaques d'indiens, envoi en prison...

Ce qui fait le charme particulier de ce jeu, c'est bien sûr le mystère qui entoure le rôle de chacun, mais aussi le rythme du jeu. Celui-ci vient de plusieurs choses :
- le fait que selon l'arme dont on dispose (Suflateuse, Carabine, Winchester...), on ne peut pas tirer sur qui l'on veut : il y a une distance à respecter, d'un, deux ou trois joueurs à côté de vous.
- la carte dynamite que chaque joueur doit refiler le plus vite possible à son voisin, sous peine de mourir.
- le fait que chacun voit son tour d'intervenir revenir assez vite.

Sachez qu'il existe 3 extensions pour Wanted : nouveaux personnages, capacités spéciales, actions spéciales...


2 commentaires :

Marie a dit…

Ca a l'air sympa comme jeu ! A partir de quel âge est-il possible de jouer ?

petite fleur a dit…

Il est conseillé à partir de 10 ans.