ShareThis

08 mai 2010

Concert : Damien Saez au Zénith de Paris

J'en entends déjà se gausser rien qu'en lisant le titre. Je sais ce que beaucoup pense de Damien Saez. Mais 1) je m'en moque et 2) j'ai déjà fait l'expérience : faire écouter aux collègues de travail, sans leur dire qui s'était. Verdict : ils ont beaucoup aimé. Comme quoi, l'ignorance...



Alors voilà, un concert que j'attendais avec beaucoup d'impatience. J'ai vu le concert parisien de chacune de ses tournées.
Début programmé à 20h, pour une première partie, Guillaume Favray, ex Kaliocha. Cette première partie commence avec de l'avance puisque l'artiste se présente à 19h45 sur scène. S'en suit une demie-heure d'apprivoisement avec le public. Dommage que le son au Zénith soit aussi pourri. Impossible de comprendre les paroles alors que cet artiste est clairement un artiste à textes.
À 20h15, Guillaume Favray tire sa révérence. Le public applaudit, les lumières se rallument et l'attente commence, faisant monter petit à petit l'excitation. À 21h, le noir se fait et le public crie.


Ça commence, comme souvent, d'ailleurs, par un texte, sans musique, tiré du dernier album : "Les Anarchitectures".
On comprend le message, si on ne le savait pas par le choix de la salle : ce concert sera rock et revendicatif (au Zénith, c'est rock, dans les petites salles, c'est ambiance intimiste).


Après un moment de silence, une salve d'applaudissements assez timides, les musiciens font péter le son. Ça prend aux tripes. Je suis peut être pas très objective, ok, mais c'est un bon concert. Peut être pas le meilleur cependant (un manque de synergie sur le traditionnel God blesse America). Néanmoins, les musiciens sont bons,, bravo à eux, et de base, j'adore les chansons donc ça ne peut que fonctionner avec moi.

Petit bémol : je trouve le public un peu mou au début, que ce soit sur sa participation aux chansons ou sur ses applaudissements. Heureusement, il se récupère sur la fin.
Second petit bémol : les hystériques de service sont toujours là. À 15 / 18 ans, ça passe, à mon âge maintenant, ça lasse de plus en plus (notamment la folle dingue devant moi qui couinait dès que les premières notes d'une chanson arrivait, mais qui discutait avec son copain au lieu d'écouter). Pourtant le public vieillit : il n'y a pas que des minettes. Plus d'hommes également.
Et puis presque 12 ans se sont tout de même écoulés depuis la sortie du premier album...
Comme toujours, Damien Saez joue avec le public, en mode je donne mais donnez moi aussi. À la recherche de l'osmose qui en fera un instant suspendu, une rencontre entre lui et le public. Je pense que ça a plus ou moins pris.
Au final 3h de musique ! C'est son plus long concert auquel j'ai assisté. Et je n'ai pas vu le temps passé. Suspendue :-)
Il alterne le son bien rock avec quelques chansons acoustiques, histoire de faire redescendre un peu la pression avant de mieux repartir. 2 rappels, puis, un troisième alors que les lumières étaient déjà rallumées et qu'une partie du public partait. Il sera minuit lorsqu'il nous dira définitivement au revoir. Pour ma part, je sors de la salle avec un énorme sourire aux lèvres. Heureuse d'avoir vécu ce moment. Cet état de grâce perdurera pendant 24h avant que la nostalgie n'apparaisse. Comme toujours.



En tout cas, j'en garde de bonnes images dans ma mémoire. J'espère que ce sera également le cas pour Mel, qui m'accompagnait ce soir là. Une première pour elle !
Si ça t'a plu, je te promets de penser à toi pour le prochain :-)

Track list :

-Les anarchitectures
-Autour de moi les fous
-Regarder les filles pleurer
-Sonnez tocsins dans les campagnes
-Les cours des lycées
-Marie ou Marylin
-Evadez-moi
-Marguerite
-Debbie
-Pilule
-Cigarette
-J'veux qu'on baise sur ma tombe
-Ma petite couturière
-j'hallucine
-Jours étranges
-Putains vous m'aurez plus
-Jeunesse lève toi
-On a pas la thune
-A ton Nom
-St-Petersbourg
-Menacés Mais Libres
-Fils de France
-Défoncé
-Jeune et con
-Rambo
-On a tous une Lula
-J'accuse
-J'veux Du Nucléaire
-Des p'tits sous
-Tu y crois
-Le cavalier sans tête
-Tricycle jaune

Et une petite vidéo, pas forcément le meilleur, mais ça vous donnera un aperçu.



Dans tous les cas, merci au site Saezlive d'où proviennent les photos.

11 commentaires :

Anonyme a dit…

J'aime bien ce qu'il chante, pour le peu que j'en connais... Certes, il est un peu malhabile pour se rendre sympa - timidité, provoc, ou autre ?
Mais peu importe, du moment qu'il assure sur ses concerts !! ;-)

petite fleur a dit…

Je pense simplement qu'il est comme ça au naturel : pas forcément à vouloir se mettre en avant mais à dire ce qu'il pense, sans trop se soucier du reste.
Après, l'important pour moi c'est que ses chansons (musique et texte) me parlent et que j'y prenne un réel plaisir.

Vanou a dit…

Pfff, je devais y aller à Bordeaux le 22, mais finalement, je ne peux pas, ça m'énerve !! Je me console en me disant que je l'ai déjà vu deux fois, mais quand même... :-(
La première fois, je crois bien que je devais être la plus jeune du public (16 ans) mais rassure-toi, je ne faisais déjà pas à l'époque dans le genre midinette. *^_^*
Sinon, elles sont vachement bien tes photos de concert, je loupe toutes les miennes à chaque fois ! ;-)

petite fleur a dit…

Ce ne sont pas les miennes, tout vient de Saezlive.net:-) Ils font un super boulot sur ce site.

Un vrai bonheur de le retrouver sur scène, ça faisait 3 ans depuis le dernier aux Bouffes du Nord. Je n'en loupe pas un :-)

Anonyme a dit…

Damien!!!! Damien!!!! Damien!!!!

Tu as egalement oublié d'evoquer les 3 hystéro du coté qui contre toute attente etait des hommes!

Plus serieusement, je crois bien n'avoir pas vu passer le temps non plus, et je dis oui pour la prochaine session!

melanie

petite fleur a dit…

Oui mais les hommes à côté ne couinaient pas, eu, ils ne faisaient que taper des mains et des pieds et chanter, et crier "ouaaaaaaaaaaaaaiiis" d'une voix bien grave, donc c'était moins dérangeant pour moi :-)

Ok, apparemment il y aurait une autre tournée après octobre et la sortie du nouvel album...

erzébeth a dit…

J'aime beaucoup cet artiste même si je l'écoute finalement très peu (curieusement, sa musique me déprime ;-) ), alorsmerci pour ce billet et pour le lien vers Saezlive où on peut récupérer les mp3 des live, c'est vraiment génial (et le son est drôlement bon, en plus) !

petite fleur a dit…

Moi, sa musique me booste ou me déprime, selon l'humeur dans laquelle je suis, ça varie :-)

Oui, l'équipe de Saezlive fait un boulot assez hallucinant et de bonne qualité, vraiment, en attendant un live proposé par Saez lui-même.

Vanou a dit…

Juste un nouveau petit message pour te signaler que je t'avais taguée. :-)

petite fleur a dit…

Voui voui, je n'oublie pas, ça va viendre :-) Impatiente va !

Canel a dit…

Euh, la 1ere anonyme, c'est moi, Canel !!! ;-))