ShareThis

06 mai 2010

La Forêt [Vincent Perez & Tiburce Oger]

Les auteurs : Tiburce Oger est né en 1967 en région parisienne. Depuis son plus jeune âge, il souhaite vivre de la bande dessinée et il obtient un bac arts plastiques avant d'entrer aux Beaux-Arts d'Angoulême. Il travaille notamment sur Gorn.
Quant à Vincent Perez, né en 1964, cet acteur suisse est surtout connu pour son travail d'acteur dans de nombreux films comme Fanfan la Tulipe ou La reine Margot et pour ses réalisations. Il s'agit ici de sa première incursion dans le monde de la bande dessinée.

L'histoire : C'est l'histoire d'un bébé - une fille, Titiana - qu'il va nous être donné de suivre. Promise au roi de Bretagne, la diaphane Titiana disparaît brusquement dans la sombre forêt des sorcières, sur le chemin qui doit lui permettre de rejoindre son futur époux. Merlin, âgé mais toujours plein de ressources, réunit en hâte une poignée de preux afin de la retrouver.

Mon avis : Voici une bande dessinée qui revisite le mythe de la forêt de Brocéliande. Un thème et des personnages somme toute assez classiques (Merlin et Viviane, des sorcières, des démons, un roi, une jeune princesse) mais bien abordé par le scénario de Vincent Perez. Toute l'histoire mêle habilement la magie et les illusions. Une association de personnages très marqués et différents séduit par l'humour au second degré qu'elle suscite. Merlin est un vieillard excentrique, le moinillon n'est pas très pieux, un chevalier servant un peu naïf, un mercenaire... Quant au dessin de Tiburce Oger, il est fouillé, profond, foisonnant de détails, et s'adapte très bien à ce monde si enchanteur. Une bande dessinée pour jeunes et moins jeunes, chacun y trouvera son compte.

4 commentaires :

Ys a dit…

Ah Gorn, quelle série ! Une de mes premières séries de fantasy, pas super intellectuelle, mais que d'aventures, d'humour et de bastons :-)

laure a dit…

Salut Petitefleur je vais avoir un soucis avec la LC de Maléfices. J'ai un partenariat pour le 12/05. Est ce que l'on pourrait décaler la lecture au 17/05 s'il te plait sauf si cela implique bien sure d'autres personnes.

melanie a dit…

Damien, Damien, Damien!!!

tu l'auras compris, je reclame de la nourriture auditive ;-)
Bisous ma Belle, et merci encore pour hier soir!

petite fleur a dit…

@ Ys : oui, très très sympa ! J'ai le deuxième tome également, bien dans la même veine.

@ Laure : je t'ai répondu.

@ Mélanie : ça arrive, ça arrive ! Laisse moi savourer mon plaisir et réfléchir à ce que je vais écrire.Le prochain billet est pour lui de toute façon !