ShareThis

27 mai 2010

Le Petit Prince [Antoine de Saint Exupéry]

L'auteur : Antoine de Saint-Exupéry est un écrivain et aviateur français né en juin 1900 et disparu en mer le 31 juillet 1944.

L'histoire : Un aviateur se retrouve coincé avec son avion en panne dans le désert. Il lui reste 8 jours de nourritures devant lui pour réparer et repartir. Pendant qu'il travaille à réparer son avion, il rencontre le Petit Prince, qui l'aborde en lui demandant de lui dessiner un mouton.

Mon avis : oeuvre mythique, déjà lue lorsque j'étais enfant. Je devais même l'avoir sur cassette. J'ai souhaité le relire, avec des yeux d'adulte, et il est vrai que cette histoire est lisible à tout âge. Il s'agit à la fois d'un conte pour enfants et d'un conte philosophique et poétique. Saint-Ex y fait une critique des humains et de ce qu'ils ont fait du monde. Son Petit Prince est une ode aux retours aux vraies valeurs. La Terre est la 7e et dernière planète qu'il visite. Un rapprochement avec les 7 jours que met Dieu pour faire le monde... en tout cas, certainement, une volonté de l'auteur de nous pousser à la réflexion sur ce que nous sommes et ce qui est réellement important.

Je ne peux que vous laisser sur une citation, archi-connue : "C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante".

9 commentaires :

alinea a dit…

je me rappelle l'avoir lu dans mon cursus scolaire, un vieu souvenir.

petite fleur a dit…

Un vieux classique effectivement, mais à lire absolument.

**Fleur** a dit…

mon chef-d'oeuvre absolu lu, lu et relu, je ne m'en lasserai jamais je crois !

Fleur a dit…

Je l'ai lu plusieurs fois il y a longtemps maintenant et je voudrais me l'acheter, afin de pouvoir le sortir et le lire régulièrement. Ce récit est tellement beau que j'ai envie d'en apprendre certaines parties par coeur, un peu comme une poésie.

petite fleur a dit…

@ **Fleur** : Je n'irai pas jusque là, mais c'est un conte réellement poétique et je pense qui peut vraiment faire apprécier la lecture aux plus jeunes...

@ Fleur : oui, un livre à avoir dans sa bibliothèque, en permanence sous la main.

Alex-Mot-à-Mots a dit…

On dirait que tu as gardé ton âme d'enfant.

Ori a dit…

J'ai toujours la larme facile en le lisant!

Theoma a dit…

Bien plus qu'un livre, un guide de vie !

Marie a dit…

J'ai rajouté ce livre à ma pal pour le relire...