ShareThis

23 mai 2010

Stockholm

Où l'art de profiter d'un weekend allongé par la pause de 2 jours de RTT. Nous avons beaucoup hésité entre Stockholm, Prague, Berlin, ... pas mal de capitales européennes donc. Puis notre choix c'est porté sur la Suède. Peut-être, il faut le reconnaître, parce qu'à ce moment la série Millénium était diffusée sur Canal +. En partie également parce que j'avais envie de retrouver la fraîcheur des gens du Nord, comme j'ai pu la connaître plus jeune en Norvège.

Bref, tout ça pour dire que le mercredi 12 mai, nous prenions l'avion pour Stockholm, avec 4 jours en perspective pour découvrir cette capitale de la Suède.

Dans l'ordre, les quatre plus petites photos, à gauche :
- Une fontaine sur Sergels Torg (?),
- Statue de Gustav III et Strandvägen en arrière plan,
- Bateaux le long de Strandvägen,
- 2 gardes du Palais Royal sortant un chien !

Puis les quatre plus grandes, à droite :
- Le Kungsträdgården,
- Le bateau Vasa, au musée qui porte son nom, célèbre pour avoir coûté une fortune mais n'avoir parcouru que 300m avant de couler !
- Vue sur Skeppsholmen,
- Le voilier de Skeppsholmen.


Les deux grandes photos à gauche :
- Le parc derrière le Stadshuset,
- Le petit port de Vaxholm.

Les sept photos à droite :
- Promenade sur Norr Mälarstrand, le long de Riddarfjärden,
- Le Stadshuset,
- Un renard au croisement de deux rues,
- Le Riksdagshuset,
- À Grinda,
- Un canard en attendant le bateau à Vaxholm,
- La carte magnétique de la chambre d'hôtel.

Une ville bien agréable, où nous avons eu du soleil et vu de bien jolies choses. Beaucoup de touristes, mais même, nous étions loin de l'atmosphère parfois oppressante que l'on peut ressentir dans des villes comme Paris ou Londres où l'on est en permanence bousculé.
Ici, nous avons pu prendre notre temps pour flâner le long des rues, marcher sur les ponts qui relient les différentes îles et ainsi passer d'une atmosphère à l'autre : populaire et vivant sur Södermalm, historique avec la vieille ville et le palais royal à Gamla Stan, plus moderne à Norrmalm (pas très joli), plein de pelouses bien vertes à Djugården...
Pour la cuisine, il faudra aller voir ailleurs : rien de bien distinctif, à l'exception du restaurant Pelikan, sorte de Chartier stockholmois qui propose les classiques de la cuisine suédoise dans une ambiance bistrot. Notons également qu'ils semblent avoir une culture du pub assez importante, où l'on peut trouver un choix important de bières et de la cuisine (de pub, donc fish n' ships ou hamburgers) vraiment copieuse et bonne pour une somme relativement modique.
Une escapade que je vous recommande donc pour changer d'air, d'horizon, notamment lorsqu'on prend le bateau pour visiter un peu l'archipel et les îles un peu plus éloignées et moins urbanisées où on retrouve avec plaisir la nature un peu plus sauvage.

10 commentaires :

Manu a dit…

Une ville qui m'attire. Merci pour ce beau compte rendu.

gruikman a dit…

Les navettes en bateau pour aller dans les îles sont bien pratiques et moi qui adore le bateau je trouve ça tellement plus chouette que les vilains bus ou trains. En plus, on change vite d'atmosphère en peu de temps en passant d'une capitale assez grosse aux petits îlots avec des maisons de villégiatures en bois... Par contre, la nourriture suédoise n'est pas inoubliable même si on peut se faire plaisir avec quelques poissons et plats très roboratifs en mangeant un bon steak de renne du Père Noel. Mais pour manger au quotidien, on se rabat vite sur les pubs typiquement anglais qui offrent un choix de bières que je jalouse vraiment parce qu'en France les pubs sont rarement de cet acabit et puis les fish'n'chips sont vraiment bons parce qu'ils ont quand même du bon poisson! Stockholm est une ville malgré tout assez calme quand on compare à Paris où ça court dans tous les sens, où ça grouille... C'est tellement reposant de pouvoir se promener sans avoir l'impression qu'il y a une émeute en cours :)

Kathel a dit…

Merci pour ces jolies photos... qui me rappellent Stockholm il y a quelques années, dans une atmosphère beaucoup plus hivernale (c'était en avril pourtant !)... Le musée du Vasa est passionnant et beaucoup de promenades sympa à faire !

petite fleur a dit…

@ Manu : oui, elle vaut le détour.

@ Kathel : l'histoire du Vasa aussi est impressionnante ;-) Et c'est vrai qu'il faut à mon sens prévoir du temps pour se balader tranquillement, marcher le long des bras de mer, pour apprécier vraiment cette ville.

gruikman a dit…

bouhhh la honte le vasa!!! le bateau qui coule dans le port... Encore pire que le Charles de Gaulle!!

petite fleur a dit…

@ Gruikman : tu es bête :-) mais tu n'as pas tort :-)

Choupynette a dit…

très jolies tes photos. Et ça donne envie! j'ai depuis longtemps le projet d'aller visiter le Nord...

petite fleur a dit…

Dans ce cas là, et si tu disposes d'une ou deux semaines, je te conseille la Norvège. Très jolie, les paysages sont magnifiques.
Pour la Suède, je ne connais que Stockholm, alors je ne peux pas dire :-)

alinea a dit…

un joli voyage. Pour moi bientot cela sera beaucoup plus au sud (Rome).

lounapil a dit…

J'ai failli y aller aux dernières vacances. Je pense que ce sera l'une de mes prochaines destinations.