ShareThis

01 juin 2010

Hunger Games 2 : l'embrasement [Suzanne Collins]

Ce tome est la suite, tant attendue, du premier volume Hunger Games de Suzanne Collins, dont je vous parlais ici.

L'histoire : Après le succès des derrniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tourné de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. À l'aube des Jeux de l'Expiation le piège du Capitole se referme sur Katniss...

Mon avis : Encore une fois un pari réussi pour l'auteur. Peut-être ce tome-ci est-il un peu moins bon que le précédent : on sait grâce à la quatrième de couverture que le Capitole n'est pas prêt de pardonner à Katniss, mais il faut attendre un bon bout de temps pour savoir où l'auteur veut en venir. Ce qui fait quelques longueurs au début.
Mais je chipote... J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que l'auteur nous réserve comme vengeance : vicieux, mais un petit peu facile aussi, de nous faire revivre les Jeux de cette manière, avec ces tributs-là (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler). Ce procédé, qui fonctionne une fois, ne fonctionnera pas sur le troisième tome, il faudra faire preuve d'imagination.
Sinon, c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé tout nos personnages, avec certains qui prennent plus d'ampleur, comme la mère de Katniss par exemple, dont la fille comprend à quel point elle a pu souffrir et être forte au final. Sur Haymitch également : comment il est sorti vainqueur des Jeux et l'explication de son comportement actuel. Katniss est sympathique, avec ses doutes, son indécision entre deux prétendants possibles, son attachement à son monde qu'elle souhaite pourtant changer, sa spontanéité...
Encore une fois, un page turner efficace. Rien à dire, juste que j'attends avec impatience 2011 pour terminer cette histoire !

Objectif PAL : -52

8 commentaires :

Ori a dit…

Que ça parait loin 2011, sniiiiiiiiiif!

petite fleur a dit…

Abominablement loin ! J'avoue fatiguer des histoires en plusieurs tomes où il faut toujours attendre... Par exemple, "Intuitions" me tenterait bien, mais là encore, il faut attendre la suite.

Edelwe a dit…

Je vais bientôt lire le tome 1!

bouma a dit…

il me reste encore quelques pages du tome 2 à lire. je savoure... sachant que le tome 3 ne sera pour tout de suite.

Lilibook a dit…

Oh la la, j'ai toujours pas lu le 1er ;-)

petite fleur a dit…

@ Edelwe : alors je lirai ton avis !

@ bouma : j'ai voulu faire la même chose, mais je n'ai pas réussi :-)

@ Lilibook : quelque part, c'est le bon plan si tu peux tenir jusqu'à la sortie du 3e, comme ça tu n'auras pas la frustration de devoir attendre et si tu aimes tu pourras te précipiter chez ton libraire pour la suite !

George a dit…

Ces romans me tentent bien mais j'attends une éventuelle sortie en poche !!! je me souviens que tu avais adoré le premier tome !!

petite fleur a dit…

@ George : c'est une bonne idée : ce sera moins cher déjà, et puis ça t'évitera d'attendre un an avant la sortie du dernier !