ShareThis

13 août 2010

Inception, de Christopher Nolan


Film américano-britannique de Christopher Nolan, sorti le 21 juillet 2010, avec Leonardo DiCaprio, Ellen Page, Marion Cotillard.

L'histoire : Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.

Mon avis : Autant vous le dire tout de suite, c'est un film excellent ! Lorsque j'ai vu la bande annonce, je n'ai d'abord rien compris. Quand ensuite j'ai appris que le film durait 2h20, et que le tout début était un peu ardu à suivre, j'ai eu peur. Mais ça n'a pas duré longtemps.
Avec brio, Christopher Nolan réussit là un film visuellement très beau, déjà. Ensuite parce que ce film est plein de dédales dans lesquels vous errez à la recherche d'une vérité qui s'échappe et qu'on ne vous livrera pas. Qui ment, qui a raison, qui a tort,... On ne sait pas et à la limite, on s'en moque. Ce thriller psychologique et métaphysique n'est pas pour autant dénué d'action et le spectateur est emporté, de plus en plus profondément dans l'histoire.
Des répliques pleines d'humour par-ci par-là allègent la complexité du scénario, accompagné également d'une bonne dose d'émotion. Et là où le réalisateur aurait pu risquer d'en faire des tonnes, il ne fait qu'en petites touches subtiles. Pour ne rien gâcher, DiCaprio est tout simplement excellent. Cet acteur, dont je ne suis pourtant pas une fan, est un grand acteur, il arrive à se couler avec justesse dans tous les rôles.

Un des films les meilleurs que j'ai vu depuis longtemps.

13 commentaires :

gruikman a dit…

... et surtout quel montage à la fin du film pour donner ce rythme de plus en plus haletant et cohérent avec ces ralentis qui ne sont pas uniquement là pour dire "on sait le faire" comme dans Matrix. Je ne trouve pas ce film si complexe que ça ou plutôt je me demande s'il faut chercher une complexité cachée. Mais pour un format blockbuster, c'est un pur bonheur de voir qu'on peut encore faire quelque chose qui ne soit pas une version 3 ou 4 redigérée. Je vous conseille d'ailleurs de revoir à l'occasion un des premiers films de Nolan que j'avais bcp aimé: Memento... Et black knight bien sûr qui avait vraiment de la gueule pour un Batman... Je lui prédisais un bel avenir à ce monsieur, je suis exaucé :)

Aventures Hétéroclites a dit…

Je me sens vraiment extraterrestre en lisant encore un billet élogieux pour ce film... j'ai décroché au bout d'un 1/4h et j'ai souffert après.
Mais ça doit venir de moi, pas cliente des blockbusters. Les goûts et les couleurs, comme on dit ;)
x

gruikman a dit…

Je connais quelqu'un qui a trouvé ça nul aussi! Tu n'es donc pas seule! Mais vous êtes rares donc vu qu'en démocratie, la majorité l'emporte, vous avez tort et c'est tout :D:D:D

dasola a dit…

Bonsoir, j'ai passé un bon moment en voyant ce film mais ce n'est pas un chef d'oeuvre. Heureusement que le personnage de Marion Cotillard est le grain de sable bienvenu. Le rôle d'Ellen Page est très accessoire. Bonne soirée.

petite fleur a dit…

@ gruikman : le montage à la fin rappelle à mon goût un peu trop le côté blockbuster justement : des explosions dans tous les sens...

@ Aventures hétéroclites : tous les goûts sont dans la nature, heureusement :-)

@ Dasola : pour le coup, moi j'avoue en avoir ras-le-bol de Marion Cotillard. On la voit partout. Et puis la chanson pour lancer le compte à rebours, comme fait exprès... franchement ! Ellen Page est pas mal mais c'est vrai que je ne comprends pas le personnage, ni son rôle dans l'histoire.

gruikman a dit…

marion cotillard c'est marrant, les 3/4 des français que je connais la trouve difficilement supportable et pas terrible dans son jeu mais visiblement elle plait aux américains :)... étrange non?
Pour le montage, il est très fort parce que ça aurait pu tourner à la soupe incompréhensible ou au film d'action montée à la machette comme on en voit si souvent. Mais non, ça reste élégant!
Allez, ne boudons pas notre plaisir, il est bien foutu ce film et on est totalement incapable de faire ça en France: autant en profiter!

Ori a dit…

Oh oui un très bon film et pas aussi prise de tête que le présageait la bande-annonce.

petite fleur a dit…

@Ori : tout à fait, j'ai eu peur avec la bande annonce, mais non au final ça passe très bien. C'est le genre de film qui de toute façon fait parler les spectateurs à la fin pour échanger leur façon de comprendre certaines scènes. C'est ça qui fait un buzz réussi. Mais ça reste un bon film.

Ys a dit…

Je ne lis que de bonnes choses partout, c'est tentant. J'ai très envie de le voir, mais il va falloir que je fasse deux heures de voiture pour le voir en v.o., c'est-à-dire qu'il va falloir que je me fouette parce que là, je n'ai vraiment pas envie de me bouger... bon, faut que je décolle à cinq heures si j'y vais...

petite fleur a dit…

@ Ys : forcément, 2h de route, je comprends que ce soit rebutant... :-)

Hydromielle a dit…

Je ne voulais pas aller le voir car je n'aime pas du tout Leonardo. Mais devant les critiques élogieuses, je me suis laissée tenter et je ne le regrette pas.
De plus, je me suis rendue compte que ce film m'était bien rentré dans la tête : plusieurs jours après je continuais d'y penser.

petite fleur a dit…

@ Hydromielle : je ne suis pas non plus une fan absolue de DiCaprio. Je ne l'aimais pas lorsqu'il était plus jeune, mais en vieillissant, je le trouve meilleur.

**Fleur** a dit…

Je partage ton avis, la bande annonce me semblait très obscure mais finalement ça se révèle un excellent film, j'ai adoré !