ShareThis

10 août 2010

L'Empire du mal [Allan Folsom]

L'auteur : Allan Folsom est un écrivain américain, né en 1944, qui a travaillé dans le domaine du documentaire pour la télévision, avant de se tourner vers la rédaction de scénarios pour le cinéma ou la télévision. Puis, vers l'écriture de romans.
C'est en 1993 qu'il publie son premier roman L'empire du mal.

L'histoire : Un chirurgien américain retrouve par hasard - à Paris – l’assassin de son père… Un détective génial et anticonformiste enquête pour Interpol sur sept cadavres sans tête, découverts en divers points du monde… Une organisation secrète, dirigée par un riche industriel d’origine allemande, vise à la restauration du nazisme sur fond d’expériences médico-chirurgicales inédites…
Quel rapport existe-t-il entre ces trois histoires ? C’est ce que le lecteur découvrira peu à peu, conduit par un suspense d’une exceptionnelle intensité vers un dénouement à couper le souffle.

Mon avis : C'est un polar que j'ai acheté sur les conseils de la Griffe Noire. La 4ème de couverture promettait monts et merveilles, mais au final je suis déçu : ok c'est mené à un rythme effréné mais tout est téléphoné et, dès le milieu du livre, j'avais compris le pourquoi. J'ai donc vu l'auteur tirer en longueur son intrigue, jusqu'au bout du bout de la dernière phrase! J'ai eu l'impression de lire un scénario de téléfilm pourri : tout est trop énorme, trop caricatural, trop niais et ça en devient gênant !
En plus, l'auteur nous fait également le petit guide touristique de l'Europe de la fin des 80s, vue par un américain, mais avec des fusillades ou des meurtres partout, le tout enrobé avec un politico-diplomatico-scientifico melimelo d'espionnage ! Le summum étant la manière dont il bidouille pour aller en Suisse, dans un endroit que je connais bien, et qui est certes magnifique, mais qui paraît bien incongru ici ! A se demander s'il n'a pas passé un accord avec l'office du tourisme du coin ! Se documenter et visiter c'est bien mais ce n'est pas suffisant !
Bon allez, tout n'est pas négatif : j'ai bien aimé le personnage de l'inspecteur Mc Vey!
Donc, si vous aimez les films d'action et d'espionnage façon "bourne trilogy" , transposé sur papier avec un scénario façon téléfilm de RTL9, et que vous avez envie aller en Suisse alors que vous êtes sur la plage, ce livre est pour vous !

5 commentaires :

Mango a dit…

Merci d'avertir: au moins celui-là, je vais l'éviter!

gruikman a dit…

Sniff le pauvre auteur qui va perdre des sous :)... Mais je devrais essayer d'écrire un lire dans le genre... je vais aller en vacances de ci de là et puis je mets des scènes de meurtres ou d'actions partout où je passe en me débrouillant pour que les héros suivent mon parcours même si ce n'est pas super cohérent... Je n'aurais pas forcément le style mais pour le scénario, je dois pouvoir rivaliser! Ah dommage cette année, je n'ai pas de vacances: mon invention du polar "guide touristique" attendra l'an prochain ;)

Lilibook a dit…

Je ne connaissais pas, mais je ne pense pas aller vers cette lecture.

gruikman a dit…

Je n'ai pas d'idée qui me vienne à l'esprit parce que ce n'est pas mon genre préféré mais dans le genre, je pense qu'il y a bien bien mieux!

Alex-Mot-à-Mots a dit…

C'est rageant quand on devine à la moitié du livre, surtout quand on ne s'est pas trompé !