ShareThis

15 septembre 2010

Lucien Leuwen [Stendhal]

L'auteur : Stendhal, de son vrai nom Henri Beyle, est un écrivain français, né en janvier 1783 et mort en mars 1842. Il est surtout célèbre pour son roman Le Rouge et le Noir, publié en 1830.

L'histoire : Stendhal avait trouvé, pour son roman, un autre titre : Le Rouge et le Blanc ! Rouge, le républicain Lucien, chassé de l'École Polytechnique pour ses opinions, blanc, la jeune et belle royaliste, Mme de Chasteller. Troisième des grands romans stendhaliens, Lucien Leuwen est l'histoire d'un jeune homme amoureux. Nommé à Nancy, sous-lieutenant au 27e régiment de lanciers, Lucien découvre en même temps la société et la province.
La comédie des salons légitimistes, le trafic d'influence politique, la soif d'argent, nul mieux que Stendhal n'a su les dire. Lucien Leuwen, c'est Henri Beyle à vingt ans, qui aime les plaisirs et les femmes et se méfie à la fois des légitimistes et des républicains. Il "préfère faire sa cour à monsieur le ministre de l'Intérieur plutôt qu'à l'épicier du coin de la rue".

Mon avis : Voici le second roman de Stendhal que je m'essaie à lire, après Le Rouge et le Noir. Et, malgré mon amour pour les classiques de la littérature française, pas toujours faciles à lire mais souvent très beau, j'abandonne définitivement Stendhal. Trop de références sur la vie sous Napoléon, de références politiques notamment, me perdent dans la trame principale du roman. Je n'ai pas le temps d'accrocher un minimum les personnages, qui se fondent encore une fois dans une multitude de descriptions et de références à cette période riche en événements. Sûrement dommage, mais j'ai plein d'autres choses à lire alors ...

10 commentaires :

George a dit…

OHHHH non !!!! j'abandonne pas Stendhal !!!!!! c'est vrai qu'il faut un peu s'accrocher mais "le rouge et le noir" est magnifique (je l'ai lu 3 fois!) et "la chartreuse de Parme" et les "Chroniques italiennes" !!!!! allez pour me faire plaisir tente au mois les chroniques !!!! s'il te plaît !!!!

alinea a dit…

j'avais lu "Le rouge et le noir " et j'avais beaucoup aimé.j'en garde un tres bon souvenir.je n'ais pas lu ce titre par contre.

Marie a dit…

Quel courage d'en avoir lu deux !
J'ai tellement détesté Stendhal au lycée, je ne risque pas d'en relire maintenant ! ;-)

petite fleur a dit…

@ George : ahhh si si si :-) Je vais me plonger dans un Balzac, ce sera mieux ! Bon allez, si tes "chroniques" me tombent sous la main, je regarderai peut être...

@ Alinea : Même combat pour les deux !

@ Marie : bah voilà, j'ai fait un second essai, ce sera le dernier.

Manu a dit…

Je me rappelle aussi d'avoir galéré avec le début de "Le rouge et le noir" mais une fois passé les 100 (ou 200 ? ) premières pages, j'ai été subjuguée.

gruikman a dit…

La chartreuse de parme, quel beau style et quelles jolies descriptions mais je n'y arrive pas! J'aime les livres lents pourtant mais je ne suis pas du bon siècle je crois parce que mon cerveau se met en mode sommeil au bout de 3 pages de Stendhal! C'est un bon remède contre l'insomnie certes mais je lirais un livre par année à ce rythme donc j'ai décidé d'arrêter :)... Balzac ce n'est guère mieux: le dernier en date, les Chouans, je l'ai fini aux allumettes entre les paupières!

petite fleur a dit…

@ Manu : je ne me rappelle pas de ça moi :-) Ceci dit, c'est un peu la même chose avec Balzac.

@ Gruikman : tu ne sais pas ce qui est bon. "Les chouans", c'est trtès très bien :-)

Alex Mot-à-Mots a dit…

Toujours pas lu celui-ci, et un peu oublié aussi.

Céline a dit…

Oh !!! Quel dommage ... Stendhal est l'un de mes romanciers favoris, et Lucien Leuwen, celui que je préfère ...
J'espère que tu y reviendras un de ces jours, dans 10 ans ou dans 3 mois.
Amuse toi bien avec Balzac, c'est sympa aussi !

petite fleur a dit…

@ Alex : ce n'est pas le plus connu non plus :-)

@ Céline : un jour, quand je serais vieille, peut être ... :-)