ShareThis

21 novembre 2010

Moi, moche et méchant, de Pierre Coffin et Chris Renaud


Film d'animation américain de Pierre Coffin et Chris Renaud, sorti le 6 octobre 2010.

L'histoire : Dans un charmant quartier résidentiel délimité par des clôtures de bois blanc et orné de rosiers fleurissants se dresse une bâtisse noire entourée d’une pelouse en friche. Cette façade sinistre cache un secret : Gru, un méchant vilain, entouré d’une myriade de sous-fifres et armé jusqu’aux dents, qui, à l’insu du voisinage, complote le plus gros casse de tous les temps : voler la lune (Oui, la lune !)...
Gru affectionne toutes sortes de sales joujoux. Il possède une multitude de véhicules de combat aérien et terrestre et un arsenal de rayons immobilisants et rétrécissants avec lesquels il anéantit tous ceux qui osent lui barrer la route... jusqu’au jour où il tombe nez à nez avec trois petites orphelines qui voient en lui quelqu’un de tout à fait différent : un papa.
Le plus grand vilain de tous les temps se retrouve confronté à sa plus dure épreuve : trois fillettes prénommées Margo, Edith et Agnès.

Mon avis : Parfois, les places à durée limitée ont du bon. C'est pour les utiliser avant de devoir les jeter que je suis allée voir ce film. Et j'ai beaucoup aimé. Alors oui, le scénario n'est pas de la plus grande originalité. Oui, c'est fait pour faire rire les petits, notamment avec des gags aussi vieux que "la machine qui pète" (encore que j'en connais des grands adultes qui en rigolent encore...). Mais les adultes justement, en trouvent aussi pour leur argent. Déjà le nom de la banque : banque du Mal, ex Lehman Brothers. Et puis les gadgets en tout genre qui rappelleront la jeunesse des aventuriers. C'est spontané, c'est marrant, c'est pour tout le monde. Et puis, faire du méchant le personnage principal est plutôt osé.
Le tout n'est pas dénué d'émotions. Bien sûr, on se doute que les 3 chipies arriveront à attendrir le grand vilain Gru. Mais c'est fait avec délicatesse et on se prend d'affection pour cette famille un rien bizarre.

8 commentaires :

Thalie a dit…

J'ai bien envie de le voir:)

Ori a dit…

J'ai bien rigolé aussi, j'adore quand petits et grands rigolent devant un même film!

George a dit…

j'ai bien apprécié aussi et mes enfants ont beaucoup ri !!

Canel a dit…

Oui, un excellent moment !
En effet, y a du scato, mais comme dans Shrek, il y a de l'humour pour tous les goûts, donc ça plaît aux grands et aux petits ! :-)

gruikman a dit…

Ca a été fait par des français en plus et ça tient la route: agréable surprise pour une fois et ça change des productions ricaines. Ce n'est pas du pixar mais c'est pas mal du tout!

petite fleur a dit…

@ Thalie : Alors vas-y, c'est vraiment pas mal.

@ Ori : oui, j'ai vu ça, et je suis jalouse de ton mignon d'ailleurs !

@George et Canel : eh oui, pour tous les âges, et c'est vrai que c'est sympa d'être rassemblés ainsi.

@ Gruikman : effectivement, réalisé par des français, avec des fonds américains. À quand la même chose 100% français ?

Loesha a dit…

J'en entend beaucoup de bien de ce film... mais j'attendrai tout de même sa sortie en DVD pour le voir ;)

Marie a dit…

Mes enfants ont adoré ce dessin animé !!!