ShareThis

24 février 2011

Le mec de la tombe d'à côté [Katarina Mazetti]


L’auteur : Katarina Mazetti, née en 1944, est une journaliste de radio et auteur suédoise, que ce soit pour enfants ou pour adultes.

L’histoire : Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’œil de la stèle qu’il fleurit assidûment.
Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.
Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis… C’est le début d’une passion dévorante.

Mon avis : Ce n’est que maintenant que je m’attèle à la lecture de ce succès de librairie et sur la blogosphère. J’ai voulu laisser redescendre le soufflé, afin de le lire sereinement, en lui laissant toutes ses chances. Je pense avoir bien fait. J’y retrouve en effet un peu de l’ambiance de L’annonce de Marie-Hélène Lafon. Mais en plus gai, car ce roman n’est pas dénué d’humour. Gravité et légèreté se mêlent dans la relation qu’entretiennent ces deux personnages attachants. En alternant les voix de ses deux personnages principaux, l'auteur nous livre deux mondes qui se heurtent et se rapprochent pour une histoire d’amour improbable. C’est drôle, tendre, sans virer dans la fleur bleue. Et le final en est la preuve. Car les sujets abordés au travers de cette rencontre sont moins légers qu’on s’y attendrait : différence de classe sociale ? d’éducation ? d’intérêts ? sur quoi fonder une histoire qui commence par une simple attirance physique ? comment accepter l’autre et rester soi-même ?
On suit les aventures de nos tourtereaux qui commencent avec des étincelles, puis des hésitations, des doutes, des engueulades, et de la frustration et puis... Si la fin laisse présager une suite, celle-ci ne me semble pourtant pas indispensable. J'aime l'idée d'avoir suivi l'histoire de Désirée et Benny pendant un laps de temps court, d'avoir partagé une tranche de leur vie et de les laisser se débrouiller sans moi. Car peu importe au final ce qui se passe ensuite, les questions soulevées sont universelles.

Extrait : "Je suis totalement prise au dépourvu par quelqu'un comme Benny. Il y a des jours où je trouve qu'il empiète sur mon territoire et vient envahir mes pièces les plus intimes, des jours où il me sort par les yeux. [...] Et puis il y a les autres jours". (p°115)

11 commentaires :

choupynette a dit…

j'avais bien aimé mais sans plus Les larmes de Tarzan (emprunté à la bibli parce que celui-ci n'y était pas, justement!)

VAnou a dit…

Il traine dans ma PAL depuis un moment, il va falloir que je m'y mette un de ces jours...

Pimprenelle a dit…

J'ai beaucoup aimé ce roman. Je pense que je lirai un jour Les larmes de Tarzan!

Petite Fleur a dit…

@ choupynette : c'est mon premier de l'auteur, j'irai voir à l'occasion "Les larmes de Tarzan" du coup.

@ Vanou : il a longtemps trainé dans ma LAL. Mais une fois entre les mains, impossible de le laisser trainer sur les étagères. Et je n'en suis pas mécontente.

@ Pimprenelle : oui, c'est très agréable. Même si des fois, je me demande ce qui a tant bouleversé la blogosphère sur ce roman...

Lilibook a dit…

pas encore lu pour ma part.

Manu a dit…

Je n'ai pas adhéré à cette histoire d'amour improbable.

Petite Fleur a dit…

@ Lilibook : si tu l'as dans ta PAL, n'hésite pas, ça se lit vite et on passe un bon moment.

@ Manu : j'ai eu des doutes aussi à un moment, mais c'est plutôt bien écrit donc ça passe.

Karine:) a dit…

Je le vois sur la blogo depuis sa sortie en grand format mais je ne l'ai toujours pas lu . Ni même acheté, en fait. Sauf que j'ai quand même encore bien envie de le lire.

Hydromielle a dit…

Pareil, ce livre est dans ma PAL, mais j'attends un peu avant de le lire. J'ai lu tellement de choses à son sujet que je ne voudrais pas être "influencée"

**Fleur** a dit…

Toujours pas lu, j'ai vu beaucoup d'avis positifs ici et là et pourtant deux de mes amies n'ont pas accroché alors pour le coup j'hésite ... mais de toute façon je le lirai quand même comme il est dans la PAL il faut juste que je trouve le bon moment comme toi.

Miss Alfie a dit…

C'est assez dingue, j'étais complètement passée à côté de ce titre, je viens juste de le noter ! Mais les avis que je lis me font dire qu'il a dû rencontrer un sacré succès !