ShareThis

01 avril 2011

True Grit, de Ethan et Joel Coen

Film américain de Ethan et Joel Coen, sorti le 23 février 2011, avec Jeff Bridges, Matt Damon et Josh Brolin.

L’histoire : 1870, juste après la guerre de Sécession, sur l'ultime frontière de l'Ouest américain. Seul au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d'or par le lâche Tom Chaney. L'assassin s'est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n'obéit qu'à son code d'honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l'étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l'amour...

Mon avis : Voici un western à l'ancienne, avec une jeune fille innocente mais animée par la volonté de venger la mort de son père. Elle se lance alors dans une course poursuite du meurtrier qu'elle veut voir pendre haut et court. Elle s'entoure alors de Rooster Cogburn, US Marshal alcoolique qui, motivé un premier temps par l'argent, ne tarde pas à se laisser attendrir par la demoiselle. Flanqué d'un Texas Ranger qui cherche également Chaney, ils forment un trio fort attachant et qui échange des répliques bourrées d'humour. Cet humour qui était déjà la marque des frères Coen justement, et qu'on continue ici à beaucoup apprécier. Surtout par le personnage de Mattie, qui n'a pas froid aux yeux et ne s'en laisse pas compter du haut de ses 14 printemps.
Le casting est bien trouvé : Matt Damon et Jeff Bridges sont simplement très bons. Certes, nous ne sommes pas ici au niveau de O brothers, mais, même si la scène finale de la cavalcade en pleine nuit, puis la foire ambulante ne me semble pas à la hauteur du reste du film, on passe tout de même un excellent moment.

10 commentaires :

choupynette a dit…

Vu hier soir et adoré! je me suis régalée de bout en bout, et j'étais même surprise quand la fin est arrivée! De l'humour, des personnages croquignolets... le tout donne un excellent film.

Neph a dit…

Moi qui ne suis pas férue de western, celui-là me dit bien !der

Ori a dit…

Ahhhh Matt Damon, méconnaissable!

Petite Fleur a dit…

@ choupynette : adoré pour ma part peut être pas, mais ça reste un bon moment de cinéma.

@ Neph : oui, même pour toi, je pense qu'il est pas mal :-)

@ Ori : c'est clair !!!

Leiloona a dit…

J'attends pour ma part sa sortie en DVD : pas trop le temps d'aller au ciné an ce moment ! ;)

Lou a dit…

J'ai failli le voir mais nous avons finalement opté pour "Black Swann" et j'ai regretté mon choix ;)

Petite Fleur a dit…

@ Leiloona : si tu peux te plonger dans le noir et avoir le silence autour de toi, bref reproduire l'ambiance du cinéma, tu passeras un bon moment, même chez toi.

@ Lou : j'ai fait le choix inverse:-)

alinea a dit…

il y a longtemps que je n'ai pas vu de western je me laisserais peut_etre tentée.

Caro a dit…

J'ai adoré et pourtant je ne suis pas branchée western. Un très très bon film!

Petite Fleur a dit…

@ alinea : tu peux. Comme toi, je n'en avais pas vu depuis longtemps, et je n'étais pas forcément une adepte. Mais celui-ci est réussi.

@ Caro : comme toi !