ShareThis

01 avril 2012

Si je reste [Gayle Forman]

L’auteur : Auteur et journaliste américaine, Gayle Forman est née en juin 1970.

L'histoire : Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Mon avis : Ce roman est plutôt bien construit, puisqu’on ne sait jamais trop vers qu’elle côté Mia va pencher : le retour ou le départ définitif ? Bon, je n’avais pas trop de doutes non plus vu qu’il existe une suite… Il n’est pas trop niais non plus, même si l’amour des proches tient forcément ici une bonne place : ce qui peut nous décider à rester, après tout, c’est bien nos rapports avec notre famille et tous les gens qu’on aime. Mia profite de son séjour dans cette sorte d’entre deux mondes pour raconter au lecteur ses relations avec ses parents, son amie Kim, son petit copain Adam… On ne peut s’empêcher du coup de se questionner nous aussi sur notre choix dans de telles conditions : partirions-nous ? On réfléchit sur le sens de la vie, qui peut basculer à tout moment.
Je me retrouve pourtant face au même sentiment que devant « 2 filles sur le toit » d’Alice Kuipers. C’est plutôt agréable à lire, mais je ne vois rien de marquant dans cette lecture, un peu trop enfantine à mon goût. Un récit adulte serait allé beaucoup plus loin dans le décorticage des sentiments, des raisons du choix, de ce qui serait perdu ou gagné dans les deux cas. Ici, cela reste trop superficiel. Et Mia n’est peut être pas suffisamment attachante pour gagner mon adhésion. Comme en plus, il ne s’agit pas d’un roman d’action qui nous tiendrait en haleine (comme dit plus haut, j’ai bien vu venir le choix de Mia), ça a tendance à être un peu plat, voire à tourner en rond par moment.
Par contre, j’ai particulièrement apprécié l’effort de l’auteur pour filer la métaphore de la musique tout au long du livre. Il en est effectivement beaucoup question ici : Adam est une rock star en herbe, Mia une future violoncelliste de talent, son père un ancien punk musicien. Mais le récit ne se contente pas d’égrainer des histoires de concert. La musique s’insinue partout, même au moment le plus tragique, l’accident, qui est décrit en termes de son. Un bel effort.

12 commentaires :

Mathilde a dit…

J'ai été un peu plus emballé que toi je pense. ^^
C'est un livre jeunesse donc je ne m'attendais pas à quelque chose de grandiose, mais l'histoire est simple et touchante et ça m'a beaucoup plu.

Mia a dit…

J'ai un avis différent, ça va trop dans les sentiments pour moi, j'ai été touché, certes mais pour moi, ça reste un peu facile, bises !

Lilichat a dit…

J'ai été beaucoup plus emballé par ce livre que toi! C'est un véritable coup de cœur. Mais c'est toujours très intéressant de lire des avis différents

Dex a dit…

Le manque d'action ne m'a pas géné parce que vu le contexte général du récit, avoir de l'action de l'action alors qu'elle est dans le coma est un peu improbable. Je l'ai beacoup aimé pour ma part et " 2 filles sur le toit" je l'avais beaucoup apprécié pour ma part ^^. Et par contre je suis d'accord avec toi sur la présence du livre qui est un plus au récit.

pom' a dit…

la musique esta aussi présente dans son livre "les coeurs félés", que j'ai préféré à celui ci

mimigogotte a dit…

J'ai aussi été plus emballé que toi par ce roman. Cependant je comprends tout à fait tes remarques !

Je te souhaite une eblle soirée !

A S K ! a dit…

C'était sympathique, et vite lu, mais ça ne m'a pas touchée outre mesure, et pourtant je suis sensible et surtout à ce genre d'histoire.

Violette a dit…

j'ai été comme toi, je ne l'ai pas trouvé mauvais, pas excellent non plus... et comme tu le dis, quelques mois après la lecture, il n'en reste plus grand chose!

Alex Mot-à-Mots a dit…

L'idée est intéressante et, comme tu le dis, on ne sait jamais de quel côté va pencher l'héroïne. Mais quelques mois après ma lecture, il ne m'en reste pas garnd chose.

Luna a dit…

Je pensais que ce livre me resterais longtemps en mémoire, mais finalement je l'ai assez rapidement oublié... C'est dommage !
Je crois me souvenir qu'il avait pourtant été un joli coup de coeur.

isallysun a dit…

Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est la place accordée à la musique, comme ça semble être ton cas également.

XL a dit…

bonsoir
tu veux bien mettre à jour le lien vers mon blogue
merci
http://ocommecolomb.blogspot.com/