ShareThis

04 juillet 2012

La surprise du chef [Anthony Bourdain]

L'auteur : Anthony Bourdain est écrivain et restaurateur américain né en juin 1956, à New York.

L'histoire : Tommy Pagano a une passion : la grande cuisine. En attendant de réaliser son rêve de diriger une grande table à New York, il est sous-chef au «Liner», un restaurant de poissons. Mais Tommy a aussi un gros problème : sa famille, et surtout son oncle obèse, Sally «La-Moumoute», qui a une conception bien à lui des liens familiaux – comme de la gastronomie d’ailleurs... Entre le parrain local un peu envahissant, le FBI qui cherche un moyen de coincer Sally et ses comparses, un chef névrosé et héroïnomane, et un patron ancien dentiste qui se pique de cuisine, Tommy a bien du mal à s’y retrouver dans ses recettes !

Mon avis : Je suis passée complètement à côté de ce roman ! J'ai pourtant été intéressée par cette quatrième de couverture qui promettait un savant mélange d'humour et d'actions dans un milieu mafieux, le tout autour de la cuisine de Liner.
J'ai essayé longtemps de m'intéresser aux personnages : Tommy, notamment, aurait du potentiel pour faire un pauvre here, un peu perdu au milieu de sa famille de bras cassés, qui cherche son chemin entre la mafia et ses aspirations de cuistot. Mais son histoire personnelle est diluée au milieu des élucubrations de ses petits camarades : Harvey, le patron qui cherche désespérément un moyen de payer tous les dessous de table qui lui sont demandés ; Michael, le chef cuisinier accro à l'héroïne ; son oncle Sal "La Moumoute" qui cherche à se faire une place dans la "famille"... Au milieu de ce petit monde, quelques interventions du FBI sont assez brouillonnes.
Tout cela manque terriblement d'humour, de second degré et de situations abracadabrantes que laissaient supposer la quatrième de couverture. De pétillant aussi.  On se perd dans les descriptions du chef cuisinier partant à la recherche de sa dose pour tenir le coup de feu au restaurant ou de Tommy allant à un rendez-vous. Quelques descriptions de plats également sont en trop. Alors oui, ça se passe dans une cuisine, mais un peu plus d'interactions avec la salle et les clients n'auraient pas été de trop. Ce ne sont pas les explications sur le nettoyage des marmites qui peuvent captiver un lecteur !
Je n'aime pas abandonner des romans. Encore moins quand il s'agit d'un partenariat. Mais là, franchement, passé la moitié du livre, quand j'ai constaté que je continuais à m'ennuyer ferme, j'ai arrêté.
Merci tout de même à Folio et à Livraddict pour ce roman dont j'ai espéré peut être un peu trop.


1 commentaires :

Alex Mot-à-Mots a dit…

Dommage, la couverture est extra !