Associés contre le crime, de Pascal Thomas

Film français de Pascal Thomas, sorti le 22 août 2012, avec Catherine Frot et André Dussolier.

L'histoire : Prudence et Bélisaire Beresford ont décidé de prendre un repos bien mérité. Mais une richissime héritière russe disparaît, et Prudence ne résiste pas à l’appel du danger… Bélisaire est bien obligé de suivre sa turbulente épouse. L’enquête va les conduire sur les traces d’un mystérieux savant qui détient le secret de l’éternelle jeunesse…

Mon avis : J'avais pourtant bien aimé Mon petit doigt m'a dit et Le crime est notre affaire. Le réalisateur dépoussiérait Agatha Christie et y distillait une bonne dose d'humour. Le couple Béresford était parfait pour cela, et Catherine Frot et André Dussolier en étaient de magnifiques interprètes. L'enquête était prétexte à amuser le spectateur, comme un fil directeur.
Le problème dans ce nouvel opus, c'est qu'il n'y a plus aucune enquête et les personnages tournent vite à la caricature. Agatha Christie est très loin et les scènes se succèdent sans réel intérêt. Un exemple : je n'ai pas compris la scène dans le cirque du père de Prudence, où elle vient renouer avec ses racines, mais cela n'apporte absolument rien à l'histoire. La parenthèse aurait pu se comprendre si elle avait été nostalgique ou poétique, ce qui n'est pas le cas.
Les gags eux-mêmes tombent à plat, le plus flagrant étant peut être ce kidnappeur qui se dégonfle lorsque Bélisaire le tue. Je vais être gentille et reconnaitre que j'ai tout de même souri une ou deux fois à certains moments. Mais rien n'est crédible et, à l'image de la première séquence ou Prudence s'ennuie ferme pendant la promotion du roman de son cher mari, le spectateur s'ennuie ferme au visionnage de ce film.

Rien d'autre à dire, si ce n'est de passer son chemin.

Commentaires

maggie a dit…
Dans la série des A. Christie, les romans mettant en scène ce couple ne m'ont pas vraiment plu. Je ne pense pas aller le voir !
Irrégulière a dit…
J'avais adoré (le mot est faible) Le crime est notre affaire, un peu moins mon petit doigt m'a dit ! Mais malgré ton avis, je reste tentée...
La chèvre grise a dit…
@ Maggie : moi j'avais bien aimé les romans mettant en scène ce couple. Mais là, l'histoire n'a rien à voir avec les romans de la dame.

@ Irrégulière : alors je lirai ton avis avec intérêt.
Brize a dit…
Oups ! Un film de trop, alors !
Il me semble que ce n'est pas le premier avis négatif que je lis sur cet opus.
Jeanmi a dit…
J'adore ce couple improbable, pour avoir vu un de ces films. Les scenarii sont bien troussés et Pascal Thomas est le gage d'un bon cinéma
Manu a dit…
Tu n'es pas la première à avoir un avis négatif. Dommage, j'avais adoré les deux premiers.
Emy a dit…
Oh, dommage, j'adore les deux premiers... Je le regarderai par curiosité, bien sûr, mais je passerai mon chemin au cinéma ...
Emy a dit…
Oh, dommage, j'adore les deux premiers... Je le regarderai par curiosité, bien sûr, mais je passerai mon chemin au cinéma ...

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques