ShareThis

05 septembre 2012

Magic Mike, de Steven Soderbergh

Film américain de Steven Soderbergh, avec Channing tatum, Alex Pettyfer et Matthew McConaughey, sorti le 15 août 2012.

L’histoire : Mike a trente ans et multiplie les petits boulots : maçon, fabricant de meubles, etc…
Il se rêve entrepreneur. Il est surtout strip-teaseur.
Chaque soir, sur scène, dans un club de Floride, il devient Magic Mike.
Lorsqu’il croise Adam, il se retrouve en lui, l’intègre au club et décide d’en faire le Kid.
Mais le Kid a une sœur, qui n’est pas prête à trouver Mike irrésistible…

Mon avis : Aller à une séance sur le simple nom du réalisateur peut parfois s’avérer dangereux. C’est d’ailleurs ce qui s’était passé pour Cosmopolis. Bien consciente que je risquais de voir une vraie bouse, j’ai choisi d’y aller entre filles, en mode détente intégrale. Et en fait, j’en ressors plutôt agréablement surprise. Comme le signalait Cachou, ce film ne manque pas d’une certaine profondeur.
Commençons directement par le plus évident : les filles, vous allez pouvoir vous rincer l’œil. Il y a du beau mec, chacune y trouvera de quoi saliver. À noter tout de même que j’ai personnellement une nette préférence pour les scènes de danse, magistrales parfois : on sent que Channing Tatum est avant tout un vrai danseur. Ces scènes sont bien plus « hot » que celles où lui et ses camarades se déshabillent.
Mais il n’y a pas que ça. Dès la première scène de strip tease, le spectateur est mal à l’aise. Clairement, les femmes ne sont pas mieux que les hommes quand il s’agit de se comporter comme des animaux et de considérer l’autre sexe comme de la viande qu’on étale. Si les showmen semblent en retirer un certain plaisir (argent, fille, soirée…), on sent bien vite qu’ils sont également perdus. Mike va prendre sous son aile le jeune Adam qui, du haut de ses 19 ans (au passage notons que Alex Pettyfer fait bien plus que 19 ans ; il faudrait que les casteurs arrêtent de nous faire prendre des vessies pour des lanternes), se morfond dans une inactivité qui ne lui vaut rien. Il a du potentiel et il saisit sa chance. Mike, quant à lui, fait plusieurs boulots pour économiser et décider la banque à lui prêter l’argent dont il a besoin pour monter son affaire d’artisanat. Il attend et espère des jours meilleurs. Le transitoire dure depuis 6 ans tout de même. La rencontre avec Brooke, la sœur d’Adam, va modifier sa vision des choses. Si elle comprend son amour de la danse, elle lui ouvre les yeux sur sa vie de strip teaser. Lui qui pensait profiter de l’appétit des femmes pour leur retirer un maximum, comprend qu’il n’est qu’un pion.
J’ai trouvé Matthew McConaughey bizarrement assez convaincant en strip teaser sur le retour. S’il est comique au début, on sent une faille chez lui. Son retour sur le devant de la scène à la fin du film sonne un peu comme le chant du cygne. Channing Tatum est, vous l'aurez compris, une révélation de danseur pour moi, il exprime vraiment quelque chose quand il bouge. A voir maintenant s'il est capable de jouer réellement ; je ne le connais pas dans ses autres rôles. Alex Pettyfer est assez quelconque dans son jeu, terne et passe partout.
On aurait pu aller bien plus loin dans le tragique. Le fait de décomposer la vie d’Adam, reflet de Mike lorsqu’il était plus jeune, et le Mike actuel permet d’alléger un peu le propos, de rester du côté de la comédie. C’est peut être un peu dommage me direz-vous, mais je pense que le côté comique est voulu et que Soderbergh ne voulait pas d’une tragédie. Il fait donc un film léger qui effleure juste des sujets bien plus profonds. De quoi passer un bon moment de cinéma, sans trop de prétention, et sans crier ni à la bouse ni au génie.

6 commentaires :

Ori a dit…

Ah le déhanché de Mathew, j'ai adoréééééééééé!

Cachou a dit…

Ah, mais il faut que tu regardes "Step Up" alors, il danse tout du long ^_^.

Petite Fleur a dit…

@Ori : ce n'est pas le déhanché que j'ai préféré ;-)

@Cachou : oui, on s'est empressé de me le prêter. Mais le film est vraiment vraiment très mauvais !

Petite Fleur a dit…

@Ori : ce n'est pas le déhanché que j'ai préféré ;-)

@Cachou : oui, on s'est empressé de me le prêter. Mais le film est vraiment vraiment très mauvais !

Frankie a dit…

Je voulais aller le voir au cinéma mais je n'ai pas eu le temps. Quand il sortira en DVD, je me le verrai pour une petite soirée sympa.

Cachou a dit…

Je n'aime pas l'histoire, mais j'adore la scène de danse finale. Idem pour Step Up deux, dont la danse finale est encore plus impressionnante (j'ai dû la mettre dans un billet quelque part).