ShareThis

30 novembre 2012

Exposition : Paris vu par Hollywood


Le cinéma américain, depuis le film muet jusqu’aux productions les plus récentes ( le « Midnight in Paris » de Woody Allen par exemple), à beaucoup représenté Paris, que les tournages aient été réalisés dans la ville même ou par le biais de reconstitution.

Ernst Lubitsch, qui fut un des grands spécialistes de la question, puisqu’il situa une dizaine de ses films à Paris sans jamais y avoir tourné le moindre plan, reconnaissait : « il y a le Paris de Paramount et le Paris de la MGM. Et puis bien sûr le vrai Paris ». 

Car la représentation qu’en ont les américains est assez loin de la réalité, bourrée de clichés et très dépendante des mœurs et des aspirations des habitants d’outre-Atlantique.

On trouvera dans cette exposition de nombreux extraits de films, peut-être trop car cela nécessiterait beaucoup de temps pour tous les voir, mais aussi des maquettes de décor, des documents scénaristiques, des costumes, des affiches.

On en ressort  sans avoir appris forcément grand-chose, mais avec une furieuse envie de revoir les comédies américaines, avec Audrey Hepburn de préférence, ou bien « Victor Victoria » avec Julie Andrews, et un œil nouveau sur la photogénie de Paris. 

Informations utiles :

Du 18 septembre au 15 décembre 2012
tous les jours sauf dimanche et jours fériés de 10h à 19h, dernière entrée à 18h15

Hôtel de ville de Paris Salle Saint-Jean
5 rue de Lobau - 75004 Paris
Tél : 01 42 76 51 53

Gratuit

6 commentaires :

Brize a dit…

Une exposition que j'ai vue avec grand plaisir !

Nane a dit…

Expo que j'ai trouvée intéressante, mais pas très bien mise en scène : les culs de sac de part et d'autre de la travée principale empêchent une circulation fluide du public.
En revanche, je te rejoins sur l'envie de voir ou revoir certaines vieilles comédies américaines (que j'aurais aimé trouver à la boutique de l'expo, d'ailleurs)

Neph a dit…

J'y suis allée pour la Toussaint, et nous avons eu la chance de ne pas attendre à l'entrée, mais la circulation à l'intérieur n'était pas aisée, en effet. J'ai apprécié de voir les extraits de film, mais l'ensemble ne m'a pas trop convaincue : j'en suis ressortie un peu déçue.

Fleur a dit…

J'aurais adoré aller voir cette expo mais malheureusement, je n'aurai pas le temps avant le 15 décembre...

Petite Fleur a dit…

@ Brize : les expositions de la Mairie sont souvent bien fichues.

@ Nane : il n'y avait pas trop de monde à la pause de midi quand j'y suis allée, donc j'ai fait un côté puis suis revenue sur mes pas pour faire l'autre. Du coup, la scénographie est décousue et c'est assez dommage en effet. Mais vu l'espace alloué, il ne devait pas y avoir beaucoup de solution.

@ Neph : je suis assez d'accord avec toi. Au final, tout est dit dès le premier panneau de présentation : le cinéma américain a une vision cliché de Paris, selon les générations.

@ Fleur : que cela ne t'empêche pas de te plonger dans les films américains cités : sur le site de la mairie tu trouveras une liste de films dont ils se sont inspirés.

Lou An a dit…

Bonjour ! Voici une petite chronique vidéo qui présente l'exposition http://youtu.be/agfz4R4jQMg
Pour plus de chroniques vidéos et d'actualités culturelles, rdv sur https://www.facebook.com/leschrosdelou
:)