ShareThis

07 novembre 2012

L'Opéra Garnier à Paris

Après vous avoir montré l'extérieur, je me devais de vous proposer un petit tour à l'intérieur de l'Opéra Garnier à Paris. J'ai profité de l'exposition L'étoffe de la Modernité pour visiter un peu les lieux.

L’Opéra Garnier, ou Palais Garnier, fait partie avec l’Opéra Bastille de l’Opéra national de Paris. Il a été créé par Charles Garnier et inauguré en janvier 1875.

On commence bien sur par le grand escalier et les énormes lampadaires qui l'éclairent. Car il n'y a qu'un tout petit puits de lumière naturel tout en haut de la structure du batiment, le reste du plafond étant richement décoré.
Le grand escalier

Les luminaires du grand escalier

Le plafond du grand escalier

Le sol est composé de jolies mosaïques.

Mosaïque au sol dans l'Opéra Garnier

On passe par le Grand foyer pour rejoindre la loggia et admirer la vue sur la place de l'Opéra. La Grande Façade offre une vue sur les différentes rues haussmanniennes qui y mènent.

Le grand foyer de l'Opéra

La loggia

La place de l'Opéra vue depuis la loggia

Et, en faisant demi-tour, on peut admirer la salle elle-même, toute de velour rouge. Le plafond a été conçu par Marc Chagall en 1964.

Les balcons de la salle de l'Opéra

Le plafond de l'Opéra Garnier

La scène de l'Opéra Garnier

4 commentaires :

Manu a dit…

Je l'ai visité l'année passée. C'est magnifique.

Alex Mot-à-Mots a dit…

J'adore ce monument. Mon rêve : voir un ballet, un jour. Soupirs.....

Neph a dit…

J'adore cet endroit ! Un de mes cousins y est danseur depuis son plus jeune âge et a maintenant 24 ans ; c'est un plaisir que d'aller le voir danser là-bas :)

Nelfe a dit…

L'Opéra Garnier... Un des plus bels endroits de Paris à mon sens.
Quand je suis arrivée dans cette ville (j'ai fait mes études sur Paris), c'est le premier lieu que je voulais voir en tant que parisienne. Ca a donc une petite saveur particulière pour moi.

L'intérieur est vraiment très beau aussi, je suis allée voir un ballet de danse contemporaine et d'être installé dans un petit balcon donne l'impression d'être dans un film :)