ShareThis

17 janvier 2013

Exposition : L'art d'aimer au Moyen-Âge

Affiche Exposition L'art d'aimer au Moyen-Âge, Le roman de la Rose

Je suis allée voir cette exposition en m’attendant à une thématique sur l’art d’aimer, avec un fil directeur sur Le roman de la rose. En fait, le sujet de l’exposition est bien plutôt Le roman de la rose lui-même, remis en contexte. Peu importe : le propos est magnifiquement illustré par les collections de manuscrits enluminés de la BnF. Il faut dire qu’environ 300 exemplaires manuscrits sont parvenus jusqu’à nous, ce qui est assez énorme et laisse deviner le succès que cet ouvrage a connu.
On découvre ou redécouvre ce long poème écrit au XIIIe siècle d’abord par Guillaume de Lorris puis complété par Jean de Meun 40 ans plus tard. Son sujet principal est bien sur l’amour, sa quête, l’initiation amoureuse du narrateur qui deviendra l’Amant. La narration va mêler le spirituel au grivois, la misogynie à l’érudition. L’exposition va jusqu’à la querelle que l’ouvrage suscita au XVe siècle : certains dénoncent la misogynie et l’immoralité du roman (il existe des femmes vertueuses), d’autres voient surtout en lui un poète de génie.
Ce roman s’inscrit dans la tradition des Arts d’aimer de l’époque, eux-mêmes fortement inspirés par l’Art d’aimer d’Ovide.

Notons au passage le site dédié au Roman de la rose : http://romandelarose.org/ 

Tampon sur le trottoir
Et à la sortie, nous avons la surprise de constater qu'une série de tampons représentant une rose indiquait le chemin vers l'exposition, depuis le métro.

Informations utiles :

Du 6 novembre 2012 au 17 février 2013
Ouvert tous les jours du mardi au dimanche de 12h à 19h. 

Bibliothèque de l’Arsenal 1 rue Sully, Paris 4e
Tél : 01 53 79 39 3

Gratuit

2 commentaires :

leslivresdegeorgesandetmoi a dit…

Voilà une exposition qui me tente bien, je ne la connaissais pas ! Merci pour l'info !

Loesha a dit…

Une expo peu habituelle pour moi... Enrichissant, mais un peu rébarbatif à la longue :x
Heureusement, c'est gratuit :D