ShareThis

26 février 2013

Le journal de Mr Darcy [Amanda Grange]

L'auteur : Amanda Grange est une auteur britannique de romances, notamment autour des personnages de Jane Austen.

L'histoire : "La seule chose qui me hante alors que j'écris est le regard que je surpris de la part de Miss Elizabeth Bennet lorsque je fis remarquer qu'elle n'était pas assez belle pour me donner envie de danser. Si je ne savais pas que c'était impossible, je dirais qu'il était ironique."
A travers la rédaction de son journal, Darcy nous dévoile le tréfonds de son âme. Déchiré entre les devoirs de l'honneur dus à son rang et ses sentiments naissants pour la charmante Elizabeth Bennet, il s'interdit de tomber amoureux.

Mon avis : Quand rien ne va plus côté lecture, il faut parfois savoir se réconforter avec des romans un peu plus faciles. J'ai déjà tout lu (et relu) de Jane Austen alors j'ai sorti de ma PAL ce livre qui allait me permettre de retrouver les personnages d'Orgueil et préjugés que j'ai tant aimé.
Amanda Grange respecte beaucoup l'univers et les personnages justement, alors cette lecture fut vraiment agréable. En adoptant la forme d'un journal, l'histoire retrace les grands points de l'histoire de Jane Austen vus de façon personnelle par notre Darcy adoré. L'auteur prend quelques risques tout de même en narrant la mésaventure de Georgiana puis quelques événements d'après mariage. Mais ce sont des risques payants qui ne font que prolonger notre bonheur de suivre Darcy et ses pensées.
Cet homme est tourmenté par ses sentiments, qu'on voit naître et évoluer petit à petit, alors que sa raison et les conventions sociales le pousse à trouver dégradant une alliance avec Elizabeth et surtout sa famille. Celle-ci en prend pour son grade ! Mais les beaux yeux d'Elizabeth vont pousser Darcy à se déclarer. Et la rebuffade qu'il essuie va l'obliger à remettre en cause l'orgueil qui l'habite.

Le style n'est pas à la hauteur de la plume de Jane Austen et on peut aussi se demander si beaucoup d'hommes de l'époque s'épanchait ainsi sur un journal intime. Mais pour le reste, je ne nierai pas que j'ai adoré cette lecture ! Aaaaah Darcy !

5 commentaires :

Loesha a dit…

Ahlala, il va falloir que je le lise celui là !
Moi dès qu'il y a Darcy... :o

Titi a dit…

J'adore ce livre ! Je ne me lasse pas de le lire :) D'ailleurs je l'ai relu pour la 6ème fois la semaine dernière ^^
Comme toi je trouve qu'Amande Grange a bien réussi le pari de reprendre l'univers de Jane Austen, les mêmes personnages et de décrire d'un autre point de vue ce qui se passe. Et surtout à travers les yeux du personnage le plus aimé!

Lilly a dit…

Je n'arrive pas à me plonger dans la littérature issue de Jane Austen. En fait, je préfère changer complètement d'art et me tourner vers les adaptations (dont je me délecte). Pourtant, tu n'es pas la première à avoir succombé à ce titre en particulier.

Petite Fleur a dit…

@ Loesha : oui, oui, il faut que tu le lises !!!

@ Titi : Il est sympa et rend bien la même ambiance. Mais je ne le lirai peut être pas 6 fois :-)

@ Lilly : J'avoue que c'est le seul para-austen que j'ai lu pour l'instant. Je suis comme toi très fan des adaptations : les versions BBC sont un vrai régal ! J'ai vu que d'autres titres sont disponibles comme "Le journal du colonel Brandon". Mais là, je ne suis pas attirée. Comme Loesha, c'est vraiment Darcy qui m'intéresse !

Alex Mot-à-Mots a dit…

L'auteur ne surfe-t-il pas sur la vague ?