ShareThis

22 mars 2013

France - Ecosse au tournoi des VI nations

Eh oui, cette année je serais allée deux fois voir un match du tournoi des VI nations ! Après France - Galles début février, voici de manière imprévue 2 places pour France - Ecosse, samedi 16 mars, qui me tombent dessus. Ca ne se refuse pas. Et même si on ne jouait que pour éviter la dernière place, il est toujours agréable de pouvoir supporter son équipe nationale, surtout pour ce tournoi que j'apprécie particulièrement.


Un match qui se tenait le soir, cette fois. Il faisait frais mais c'était tout à fait supportable. Et si la pluie est bien tombée sur la pelouse, au moins durant la première mi-temps, nous étions bien à l'abri dans les gradins.


L'ambiance était meilleure que pour France-Galles (à mon avis, le fait qu'il faisait moins froid n'y était pas pour rien). Et puis, l'équipe de France aura gagné ce match, enfin, le premier, et dernier donc, du tournoi de cette année, avec un score de 23 à 16. Ce n'était pourtant pas gagné car les Bleus ont produit un jeu déplorable sur la première mi-temps et sont rentrés au vestiaire sur un score de 0 à 6. Parra, le demi de mêlée, est beaucoup trop long à ressortir le ballon et laisse largement le temps à l'équipe adverse de se repositionner.


Je ne sais pas ce que le sélectionneur leur aura dit, mais cela aura été efficace : c'est une toute autre équipe qui entre sur le terrain. Elle commence à en vouloir, à jouer, et même si la réussite n'est pas toujours là, elle remonte vite le score avant de mener. Machenaud remplace Parra et accélère le jeu. Les Ecossais tiennent bon, mais s'épuisent et le mur défensif finit par craquer. La France met le premier essai. Puis un deuxième, avant de s'en prendre un. Seul bémol : l'arbitre qui aura complètement haché cette rencontre, en intervenant beaucoup trop longuement.

3 commentaires :

Alex Mot-à-Mots a dit…

Et puis un match au Stade de France, ça ne se refuse pas.

Faelys a dit…

Je lis les billets-livres avec plaisir, sans forcément laisser de commentaires (à part sur un carnet de livres à livre), mais là, je ne peux m'empêcher de crier: quelle chance!!! comme je serai heureuse d'aller assister à un match de l'équipe de France de rugby! Il y aura un match du top 14 au grand stade de Lille près de chez moi et je croise les doigts pour pouvoir m'y rendre!!!

Petite Fleur a dit…

@ Alex : ça dépend tout de même du match. J'ai refusé d'aller voir le match de foot France-Georgie qu'on me proposait pour pas très cher :-)

@ Faelys : je ne suis pas le top 14, juste le tournoi des 6 nations. Pas par snobisme,juste parce que c'est sur un laps de temps plus court donc j'arrive à suivre au niveau du classement. Et puis ce sont des souvenirs d'enfance aussi.