ShareThis

03 mai 2013

Ernest et Célestine, de Renner, Patar et Aubier

Film d'animation franco-belgo-luxembourgeois de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier, sorti le 12 décembre 2012.

L'histoire : Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi.

Mon avis : Voici un film que je n'ai pas eu l'occasion de voir en salle. Mais comme j'en avais très envie, de par la bande annonce et les avis plus que positifs, et parce que Daniel Pennac y était associé, je n'ai pas hésité à l'acheter en DVD pour me régaler à domicile. Et je n'ai pas été déçue : ce film est une petite merveille de tendresse et de délicatesse, tant par l'histoire que par la réalisation.
Le joli message sur la tolérance et la différence s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes. C'est bourré de poésie. Le dessin à l'aquarelle apporte la touche de douceur nécessaire. On y trouve également de l'humour, même si le propos n'est pas dénué de gravité, grâce au travail de Pennac au scénario. Le tout est habilement mener.
Pas besoin d'un long billet, vous comprendrez tout de suite que j'ai adoré. C'est à voir et à savourer, tout simplement. Un énorme coup de coeur.

2 commentaires :

Tiphanya a dit…

Connaissais-tu les albums avant de voir le film ?
Car le seul retour que j'ai eu, était d'une personne très déçue du film, mais fan des livres. Du coup je n'ai pas osé le voir, mais c'est toujours intéressant d'avoir plusieurs avis.

Petite Fleur a dit…

@ Tiphanya : Non, je ne connaissais pas les albums. J'ai voulu le voir sur le seul crédit du nom de Pennac et sur la douceur qui se dégageait de la bande annonce.